Magazine Cuisine

Pays d’Aix – Vignobles & Découvertes

Par Gourmets&co

L’œnotourisme est dans l’air du temps. La découverte du patrimoine national que sont le vin et les vignobles de France est une activité de touristes qui cherchent avant tout à occuper leur temps libre en tentant de s’enrichir. Au niveau culturel, la multiplication des festivals d’été en tous genres en est une preuve vivante.

logo VD1
Le pays d’Aix, par sa situation en Provence, son climat, son histoire et ses vignobles possède tous les atouts pour attirer ces amateurs de produits à découvrir et de bons vins à déguster. Le label « Vignobles & Découvertes », lancé en 2009 et obtenu en 2013 sur le plan national, est la preuve de cette volonté d’offrir aux visiteurs une thématique complète autour du vin et des vignobles : restaurants, produits, gastronomie, hébergements, musées, visite de caves, etc. Sur le territoire Pays d’Aix-Sud Lubéron, il rassemble cinq AOP : Coteaux d’Aix-en-Provence, Lubéron, Palette, Côtes de Provence et Côtes de Provence Sainte-Victoire.

Château Simone Blanc
Palette est une des appellations les plus petites de France. 37 hectares, deux communes, Meyreuil et Le Tholonet, sols calcaire, cépage clairette à 80% pour les blancs majoritaires, et une histoire. Au siècle dernier, les aixois et les marseillais venaient dans cette commune pour prendre un vin cuit réputé et indispensable pour les fameux treize desserts de Noël. De nos jours, les deux sont tombés en désuétude… malheureusement. Sur l’appellation, les blancs comme les rouges ont une belle propension à vieillir. Le célèbre domaine de Château Simone est le plus représentatif en qualité de ce que peut apporter Palette. Dans cette propriété de la famille Rougier depuis 1850, les blancs sont purement magnifiques, aux arômes de miel et de fleurs, en un parfait équilibre entre puissance et élégance.
www.chateau-simone.fr

10329039 851198098228087 8321947068679704802 n
Propriétaires du Château Vignelaure © P.Faus copie 380x253
Les Coteaux d’Aix-en-Provence ne datent pas d’hier. Peut-être sont-ils les plus anciens de la région avec des plants de vignes qui remontent à l’arrivée des Phocéens venus construire Marseille. Les Romains ont augmenté et peaufiné les vignes, puis les moines et les Comtes de Provence et le fameux roi René. Aujourd’hui, la production est majoritairement rosés, puis rouges et peu de blancs. Domaines et coopératives se partagent la production.
Rosés du Château de Vignelaure 296x420
La plupart des vins de cette AOP s’apprécient au mieux dans les quatre à cinq ans après les vendanges.
Le Château de Vignelaure est un des phares de l’appellation. Une sorte de précurseur dans les techniques d’élevage et dans la sélection de cépages. Propriété de Mette et Bengt Sundstrom, auparavant de Georges Brunet qui fut un des premiers à planter du Cabernet Sauvignon pour ses vins rouges. Le premier blanc du domaine sortira en cette année 2014. Les rosés du domaine sont superbes, à la fois fins et complexes, de vrais rosés de gastronomie.
www.vignelaure.com

Château Roubine
Avec presque 20 000 hectares, les Côtes de Provence qui englobent les Côtes de Provence Sainte-Victoire est l’appellation de loin la plus importante. Mondialement connue, sinon reconnue, pour ses vins rosés qui sont largement majoritaires, mais avec une belle progression des rouges ces dernières années.
Trois domaines sortent du lot : Château Roubine pour des blancs exceptionnels, complexes, fins et gourmands, au même titre que ses rosés. Château Richeaume pour ses rouges issus de faibles rendements, veloutés et charmeurs. Le Château La Bégude pour la cuvée Aurore, fine et équilibrée.
www.chateaudelabegude.com
www.domain-richeaume.com
www.chateauroubine.com

panorama1 380x253
Un climat plus frais, des sols caillouteux, font la typicité des Côtes du Lubéron. Les rouges sont racés, les rosés expressifs et les blancs tout en finesse. Belle aptitude au vieillissement pour les rouges. Le Château Grand Callamand est un domaine qui effectue un joli travail sur les rouges et qui rejoint l’esprit d’œnotourisme en proposant des chambres d’hôtes dans un environnement magnifique. (Cf. article sur le Lubéron, rubrique Vins & Vignobles).
www.chateaugrandcallamand.fr

Villa Minna
VDP Bouches-du-Rhône

Jean Paul Luc et Minna
Villa Minna Vineyard 380x251
Certes, le domaine est en dehors des appellations du Pays d’Aix-Lubéron, mais la qualité de ses vins et sa proximité en font un incontournable de la région.
Exploitation familiale, reprise par Jean-Paul Luc et sa femme Minna en 1987, qui va réorienter le vignoble avec des cépages peu productifs et très qualitatifs : cabernet sauvignon, grenache, mourvèdre, syrah, marsanne, etc. Agriculture biologique, vendanges à la main, levures indigènes, élevage en barriques de chêne, donnent des vins puissants, mais gourmands et plein de fraîcheur, complexes et avec un fort potentiel de garde. Succès auprès des amateurs et des grandes tables de la région comme de toute la France.
Le Minna Vineyard Blanc est élevé 12 mois en barriques puis 24 mois en bouteille avant commercialisation, période de 36 mois pour les rouges du domaine.
www.villaminnavineyard.fr

Retrouvez la totalité des articles du reportage en Pays d’Aix dans le lien ci-dessous:
www.gourmetsandco.com/tag/reportage-pays-d-aix


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Gourmets&co 44601 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines