Magazine Culture

Le neveu d'Amérique par Luis Sepulveda

Publié le 05 août 2014 par Mpbernet

Un court recueil de récits de voyages qui sont autant de délices de lecture.

neveuamérique

Luis Sepulveda parcourt l’Amérique latine à la recherche de ses racines andalouses. Il lui est longtemps interdit de retourner dans son pays, le Chili, en raison de ses prises de positions contraires à la philosophie des militaires qui ont pris le pouvoir avec Pinochet. Il y a connu, pendant deux années de sa jeunesse, les terribles geôles de Temuco et en parle avec beaucoup de pudeur, de retenue.

Il vit de sa plume, ce qui lui vaut parfois de bien curieuses aventures. Ensuite, il parcourt cette fin du monde qu’est la Terre de Feu, les rivages des myraides d'îles du détroit de Magellan, les confins du Chili et de l’Argentine où des trains incertains ahanent et ne partent jamais à l’heure – mais l’horloge elle-même n’est-elle pas arrêtée à celle d’un massacre qui eut lieu en 1921 ? , où d’improbables machines volantes ne décollent que lorsque le dernier passager est arrivé …

Sepulveda nous décrit ces paysages inouis et les personnages tout aussi incroyables qu’il y rencontre, avec l’obsession – parmi d’autres – de retrouver les traces des célèbres braqueurs de banques Butch Cassidy et Sundance Kid. Autant de récits pittoresques, où l’on passe du froid craquant du grand Sud à la moiteur de l’Amazonie, de la Bolivie à l’Equateur où l’on règle ses achats en sucres, des histoires de bars et d’asados aussi invraisemblables que totalement véridiques …

Et puis, un jour, il parvient au but ultime de son voyage, dans le village de Martos en Andalousie où il retrouve le frère de son grand-père : un moment d’émotion intense, dans une langue légère et qui « donne à voir », servie par une traduction étincelante.

Encore une découverte offerte par le salon « Saint-Maur en poche » où ce petit livre m’a été offert en prime. Rien de mieux pour m’inciter à découvrir le reste de l’œuvre de Luis Sepulveda. Merci encore à Gérard Collard !

Le neveu d’Amérique, récits de voyage de Luis Sepulveda traduits de l’espagnol par François Gaudry, Editions Métailié, collection Points, 167 p. 6.30€


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Mpbernet 50874 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine