Ça c'est Ricardo qui le dit car oui elle est bonne, mais à mon goût c'est pas "la meilleure". Mais y'a rien de plus délicieux et rafraîchissant en bouche qu'un bon dessert au citron, c'est sublime. Je n'ai pas fait la meringue originale et j'ai utilisé une croûte graham déjà fait.
Croûte:
1 tasse de farine tout usage non blanchie
3 c. à soupe de sucre
1/8 c. à thé de poudre à pâte
6 c. à soupe de beurre demi-sel froid, coupé en cubes
1 œuf
Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F). Au robot culinaire, mélanger la farine, le sucre et la poudre à pâte. Ajouter le beurre et mélanger jusqu’à ce que le tout ait la texture du sable. Ajouter l’œuf et mélanger jusqu’à ce que la pâte ait une texture granuleuse.
Du bout des doigts, presser la pâte dans le fond et sur les rebords d’un moule à tarte de 23 cm (9 po) de diamètre. Cuire au four environ 22 minutes ou jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée. Laisser refroidir.
Garniture:
1 1/4 tasse de sucre
1/4 tasse de fécule de maïs
4 jaunes d’œufs
Le zeste râpé de 2 citrons
3/4 tasse de jus de citron fraîchement pressé (environ 4 citrons)
1 1/4 tasse d’eau
2 c. à soupe de beurre non salé
Dans une casserole, hors du feu, mélanger le sucre et la fécule. Incorporer les jaunes d’œufs, le zeste et le jus de citron en remuant à l’aide d’un fouet. Ajouter l’eau et porter à ébullition en remuant. Laisser mijoter une minute et retirer la casserole du feu.
Passer au tamis. Ajouter le beurre et remuer jusqu’à ce qu’il soit fondu. Verser dans la croûte, garnir de meringue et passer sous le grill pour faire dorer. Mettre au réfrigérateur et bonne dégustation.
Meringue française:
4 blancs d’œufs, tempérés
1/4 c. à thé crème de tartre
1/2 tasse sucre
Dans un bol, fouetter les blancs d’œufs avec la crème de tartre au batteur électrique jusqu’à la formation de pics mous. Ajouter le sucre graduellement en fouettant jusqu’à l’obtention de pics fermes.