Magazine Cinéma

Dragon Ball Z (OAV): L'Offensive des Cyborgs

Publié le 05 août 2014 par Olivier Walmacq

dragonball_offensivecyborg

genre: animation, OAV
année: 1992
durée: 45 minutes

l'histoire: C-13, C-14 et C-15, de nouveaux cyborgs du Docteur Gero, sont libérés. Leur mission : éliminer Son Goku. Après que C-14 ait été éliminé par Trunks et C-15 par Vegeta, C-13 ramasse les composants électroniques des deux cyborgs détruits et les absorbe pour se transformer en un nouveau robot : un C-13 plus puissant que l’original.  

la critique d'Alice In Oliver:

Le blog poursuit sur sa lancée du cycle consacré aux OAV de la série animée Dragon Ball Z avec L'Offensive des Cyborgs, réalisé par Kazuhito Kikushi en 1992. Même remarque que pour l'OAV intitulé La Revanche de Cooler, sur l'affiche du film, il est stipulé: "Un film de Akira Toriyama".
Pourtant, le créateur du manga original n'est pas mentionné sur la fiche technique "officielle" de ce septième OAV. Au niveau de la chronologie, ce nouvel épisode alternatif se situe peu avant l'arrivée de C-16 et C-17, deux cyborgs destinés à détruire notre monde. Tout du moins, c'est l'avertissement de Trunks, le fils de Vegeta, venu du futur pour avertir nos amis.

Ces deux robots ont été conçus par le Docteur Gero, un ancien ennemi de Son Goku et ayant appartenu à l'Armée du Ruban Rouge, qui tient à éliminer à tout prix le super guerrier. Mais avant de concevoir C-16 et C-17, le Docteur Gero a construit d'autres cyborgs.
Aussi est-il nécessaire de rappeler les grandes lignes du scénario. Attention, SPOILERS ! C-13, C-14 et C-15, de nouveaux cyborgs du Docteur Gero, sont libérés. Leur mission : éliminer Son Goku. Après que C-14 ait été éliminé par Trunks et C-15 par Vegeta, C-13 ramasse les composants électroniques des deux cyborgs détruits et les absorbe pour se transformer en un nouveau robot : un C-13 plus puissant que l’original.

Cyborgs

En vérité, L'Offensive des Cyborgs ne présente pas un grand intérêt. Pour Son Goku et les siens, il fait figure d'avertissement avant l'heure. Les robots présents dans cet OAV sont beaucoup moins forts et puissants que ne le seront C-16 et C-17.
Toutefois, ils vont tout de même mettre à rude épreuve les compétences de Son Goku et de ses compagnons. En l'occurrence, parmi les trois nouveaux androïdes, C-14 et C-15 font office de vulgaires quidams. Même s'ils posent quelques difficultés (en l'occurrence à Piccolo, Son Gohan et Vegeta), ils sont finalement vaincus.

Toutefois, les restes de leurs corps détruits se retrouvent réactivés dans une sorte de cellule électronique. Cette même cellule est récupérée par C-13 qui se transforme alors en un redoutable guerrier. C'est finalement C-13 qui est la véritable attraction de cet OAV.
Pour le reste, pas grand chose à signaler si ce n'est que cet épisode alternatif respecte le cahier des charges avec son lot de bastons et de rebondissements. Cependant, sur le fond, il n'apporte rien ni aucune information supplémentaire à la série animée originale. C'est donc un OAV assez moyen mais pas nul non plus, qui s'adresse avant tout aux fans acharnés de la série animée.
Chronique courte aujourd'hui, mais sincèrement, je ne vois pas quoi dire de plus sur cet OAV.

note: 08.5/20


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines