Magazine Culture

La Guerre des Gaules, Livre II : Vercingétorix de Tarek et Vincent Pompetti

Par Kllouche
La Guerre des Gaules, Livre II : Vercingétorix de Tarek et Vincent Pompetti
Editions Tartamudo - Paru le 11 décembre 2013 - 72 pages - 16 € - Pour l'acheter
  • Résumé:
L'histoire se déroule durant la conquête de la Gaule dite par les légions de Jules César (de -58 à -50 avant J.C.), basée sur l'ouvrage qu'il a rédigé tandis qu'il menait cette guerre et qu'il a ensuite publié à Rome, pour sa propre gloire et sa propagande, dès la fin de son proconsulat en Gaule. Le récit s'attarde avant tout sur le parcours de six 'personnalités' traversant cette époque troublée. Jules César, Vercingétorix, une espionne éduenne au service des Romains, un druide fanatique qui prêche la guerre à outrance contre l'envahisseur, un chef arverne combattant sous les ordres de Vercingétorix et un général romain proche du parti sénatorial. L'accent est mis sur la relation particulière entre César et Vercingétorix : ils sont amis et alliés puis la situation dégénère entre les deux hommes, les transformant en rivaux acharnés pour qui le pouvoir suprême est la chose la plus importante. La victoire ou la mort est la seule issue au duel qui les oppose. Ainsi, le cadre historique tel que César nous l'a transmis sert de base à des histoires personnelles qui s'entremêlent et participent au changement profond de l'empire romain et aux prémices de la fin de la République. Espionnage, subversion, alliance politique, stratégie et propagande au service d'une cause et d'un homme : Rome et César !
  • Mon avis: 
Il aura fallu du temps avant que je ne reçoive cette bande-dessinée gagnée à la masse critique de Babelio. C'est à force de patience et de motivation que l'équipe du site m'a permis de découvrir cette perle en matière de littérature sur l'Antiquité. Un grand merci pour votre persévérance ET pour ce livre qui vaut le détour ! Qu'il faille choisir un seul point fort paraît difficile, voire impossible. Des illustrations au texte (je ne sais pas qui a fait quoi de Tarek et Vincent Pompetti), tout est sublimement réussi.
Les tribus gauloises s'unissent pour bouter hors de leurs terres l'envahisseur romain. Alors que les Gaulois peinent à ne pas se diviser, Jules César doit lui aussi s'occuper d'autres problèmes: le sénat à Rome n'est pas prêt à le laisser agir à sa guise. Si bien que quand César affronte les décisions de Caton, les Gaulois affrontent ... leur propre caractère belliqueux. Rapportant fidèlement l'Histoire, les deux auteurs se sont intéressés à un pan original de ce passage déjà souvent exploité dans les livres: des stratégies militaires et des questions politiques.  Les mouvements de troupe sont sublimés par des planches pastelles sublimes et un coup de crayon très réussi.
A la limite du documentaire, cette bande-dessinée est vraiment belle. Pas besoin d'avoir lu le premier tome pour la comprendre, même si on en a très envie après avoir fini la lecture du second. En tout cas, voilà encore un must-have dans sa bibliothèque pour tout passionné de l'Antiquité!La Guerre des Gaules, Livre II : Vercingétorix de Tarek et Vincent Pompetti
La Guerre des Gaules, Livre II : Vercingétorix de Tarek et Vincent Pompetti

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Kllouche 721 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines