Magazine Culture

Lady Love

Publié le 05 août 2014 par Lecteur34000

9782246566311_T_0

« Lady Love »

HOMERIC

(Grasset)

Roman publié en 2003, que le Lecteur découvrit sur l’étal aux livres d’occasion chez Gibert.

Homéric fut un familier du Lecteur qui prit plaisir, chaque samedi, à découvrir dans Libé ses chroniques animalières. Des chroniques écrites par un homme qui observait dans son environnement immédiat la vie de la faune. Oiseaux, rongeurs, tous les animaux qui vivent et se reproduisent à proximité des demeures rurales. Au fil des saisons, chaque texte restituait les moments des rencontres fortuites entre celui dont le regard scrutait le moindre détail et ces bêtes dont les espaces de survie se réduisent d’année en année. Homéric n’écrit plus dans Libé. Ce que regrette le Lecteur.

« Lady Love » est un roman plaisant. Il se structure de toute évidence autour des souvenirs du jeune Homéric, jockey en devenir, qui emprunta le parcours imposé à tous les adolescents qui rêvent d’exercer cette profession. Une formation quasiment militaire, dans un milieu d’hommes pour qui tous les (mauvais) coups sont permis mais placés sous la tutelle des richissimes propriétaires de canassons. « Lady Love » exalte l’amitié, celle qui se noue entre le narrateur et un autre apprenti jockey. La réussite professionnelle du second n’altérera pas cette amitié. Elle se confortera lorsque le double d’Homéric sera chargé des soins et de l’entraînement de Lady Love, une pouliche au caractère bien trempé et à laquelle le narrateur voue une véritable passion. D’autres amours interfèrent dans le récit. De belles amours adolescentes qui confèrent au roman les fulgurantes couleurs des transcendances passagères. Au bout du compte, une très agréable lecture estivale !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lecteur34000 10711 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines