Magazine Cinéma

[Avis] Irina, la Mallette rouge

Par 3moopydelfy @3Moopydelfy

Synopsis:
1995, la guerre de Bosnie se termine. Mais les violences entre ethnies ne disparaissent pas. Pourchassé par quelques miliciens, Irina 9 ans et son père s’enfuient. Son père touché par le tir d’un sniper laisse Irina seule et livrée à elle-même.
Elle trouve refuge dans une ferme isolée d’une famille bosniaque et se lie d’amitié avec le jeune Malik. Mais les préjugés et les rancœurs viendront bientôt perturber la vie de cette famille sans histoire et menacer l’amitié naissante entre les deux enfants.

Mon avis:

Irina la malette rouge se montre comme un drame à la portée du jeune public. Je me suis retrouvée avec des poussières dans l’oeil devant. L’amitié entre Irina et Malik transporte au delà du quotidien de la guerre. Les deux jeunes interprètes sont lumineux: Aman Bain et Matthew Shanfari portent le message d’un espoir qui se touche du doigt, fragile, mais présent. Le regard sur les préjugés se voilent d’une part de naïveté enfantine, comme si la noirceur du monde devait rester loin. Le conflit se devine avec ses répercussions. Les enfants tracent un nouveau chemin.

Irina, la Mallette rouge - Affiche

Leur histoire touchante se pare peut-être un peu d’un aspect parfois surréaliste. Comme si la cruauté des actes n’étaient pas nécessaires, les mots ont plus d’impacts. Le décalage se forme pour mieux apprécier la grandeur de la relation entre deux jeunes créatures. Une petite fille et un petit garçon qui dépasse les idées des grands, se créent leur propre vision du monde et avenir. Le message plein d’espoir gonfle le coeur.

Ma note:

7/10

Informations:

  • Sortie: 6 août 2014
  • Distributeur: Axxon Films
  • Genre: Drame, Guerre
  • Casting: Aman Bain, Anna Cottis, Axel Honounou
  • Réalisateur: Bernard Mazauric

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


3moopydelfy 2879 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines