Behra Lionel
425 pages
Rebelle Éditions (2013)
Collection Galactée
Et si les voix que Jeanne d'Arc prétendait entendre n'étaient pas d'origine divine et que la réalité se révélait plus stupéfiante encore ? Et si une technologie de voyage inter-temporel permettait d'agir sur le passé pour modifier le présent ? Après de multiples aventures, Khéléan va découvrir que notre Histoire n'est que le fruit d'une incroyable machination...
Extrait :
« Et comment la renommée d'une pauvre paysanne d'un village de Lorraine aurait-elle pu traverser les siècles, si elle n'avait pas accompli des exploits incroyables ? Tant pis si, à la fin, les choses tournent mal pour moi. Ma vie sera peut-être courte, mais elle sera riche. Riche de victoires et de passions, et riche aussi de souffrances et de larmes. Voilà ce que "vivre" signifie pour moi, Khéléan. Je ne veux pas que tu m'empêches de devenir le personnage dont ma famille serait fière, et dont les générations futures se souviendraient avec respect. Et, qui sait ? Peut-être que le Seigneur décidera de me sauver, malgré tout ce que tu crois savoir. »
Mon avis :
Khéléan est en pleine partie de chasse à l’homme avec sa sœur, sa cousine et son meilleur ami, un jeu que le groupe effectue chaque été, lorsqu’il pénètre dans une propriété privée. A cet instant précis, sa vie ( et celle de ses compagnons ) ne sera plus du tout la même : il sera témoin d'une étrange scène dans un laboratoire qui l'amènera à voyager dans le temps et se doit de venir en aide à une icône de l'histoire : Jeanne d'Arc. Parviendront-ils à faire de cette jeune paysanne une héroïne de l'histoire de France ?Ce n'est pas un texte qui cadre de prime abord avec ce que je lis en temps ordinaire. Et je dois dire que j'avais quelques appréhensions à me plonger dans le récit. Pourtant, une fois commencée, j'ai parcouru les pages assez rapidement, prenant plaisir à découvrir l'intrigue et comment les adolescents auraient pu intervenir dans la vie de Jeanne d'Arc. Le grand nombre de personnages évoluant autour de Khéléan et de sa quête ne m'a pas particulièrement gêné. Je cherchais plutôt à déterminer où l'auteur allait nous mener à travers les événements historiques que nous connaissons. Les personnages, que ce soit Khéléan de qui tout part, à Jonathan qui prévaut comme guide dans l'aventure, évoluent durant le récit. C'est indéniable : ils mûrissent, grandissent, se forgent une personnalité toute autre face aux événements qui vont se dérouler au Moyen-Age. Encore moins férue d'histoire que de science-fiction, Les Arcanes du temps sont pour moi une réelle surprise. C'est une lecture à laquelle j'ai accroché, que j'ai parcouru facilement même si j'ai noté une incohérence entre les réactions des protagonistes, et l'âge qu'ils ont dans l'intrigue. Un récit riche, captivant, épique à ne pas manquer.
Les arcanes du temps