Au départ, j'étais partie pour faire des croquettes de courgette et de riz en croûte de graines. Mais, pour que cela fonctionne, il est impératif que les quenelles qui seront enrobées d'une panure oeuf-graines se tiennent bien.
Or, ma courgette étant très fraîche (cueillie à la minute), elle est très juteuse. Donc, le résultat obtenu était beaucoup trop mou pour tenir.
Rien de grave ! Je me suis rabattue sur des Galettes végétariennes à la courgette et au riz. Elles étaient très bonnes !
J'ai commencé par cuire, par absorption, 2 verres de 20 cl de riz complet bio.
Je l'ai rincé, mis dans une casserole, recouvert de 2 verres et demi d'eau, je l'ai couvert d'une assiette et je l'ai laissé cuire pendant 45 minutes.Le riz est cuit, quand il n'y a plus d'eau et quand des trous apparaissent sur le dessus.
Pour ma recette, j'ai utilisé :
- 250 g de riz cuit - 1 courgette de taille moyenne de mon jardin (je n'en ai utilisée que les 2/3) - un mélange de 10 g de graines de courges bios, de 10 g de graines de tournesol bios et de 10 g de graines de sésame bio - 1 oeuf de mes poules (en réalité, il m'en faudra 2) - 3 brins de Cive de Saint-Jacques de mon jardin - 3 branches de sarriette de mon jardin - une vingtaine de feuilles d'origan sauvage de mon jardin - 2 bonnes cuillères à soupe de farine de riz complète bio
J'ai commencé par râper les 2/3 de ma courgette...
... avec la grille fine.
J'ai ajouté dans mon saladier mes herbes aromatiques finement ciselées, ma farine et 1 pincée de sel.
J'ai bien mélangé. Là, je me suis rendue compte que c'était mou, malgré la farine. Je n'en ai pas rajoutée, sachant que cela état inutile vu la consistance de la pâte. Il m'en aurait fallu des tonnes...
J'ai quand même mis mon saladier au réfrigérateur, pendant 30 minutes. Mais, à sa sortie, la consistance était quasiment la même. Je me suis donc dirigée vers des galettes.
J'ai moulu mes graines avec mon moulin à café électrique, très pratique.
Je les ai ajoutées dans mon saladier...
... avec 2 oeufs. J'ai bien mélangé.
Après avoir préchauffé ma poêle en fonte naturelle, j'ai cuit mes galettes, sans huile évidemment ! Je ne les ai pas faites trop épaisses.
4 à 5 minutes suffisent pour chaque côté.
J'ai servi mes Galettes végétariennes à la courgette et au riz avec une salade composée de feuilles de blettes, de consoude et de fanes de betteraves.
Finalement, le fait de changer de recette, par la force des choses, n'a rien enlevé au fait que je me suis régalée !