Magazine Entreprise

Yahoo! Internet Location Plaform = identification universelle d'un lieu

Publié le 20 mai 2008 par Geoattitude
Yahoo! Internet Location Plaform = identification universelle d'un lieuYahoo! propose une version bêta de sa nouvelle API appelé Yahoo! Internet Location Platform. L'objectif de Yahoo! est de fournir une référence universelle pour chaque lieu/zone de la planète afin de faciliter l'agrégation et la recherche de l'information à travers le Web. Ce service vient directement concurrencer l'API Geonames.
Les concepts : structurer la donnée pour la rendre universelle

Une référence
.
Chaque endroit de la planète possède une référence unique et pérenne appelé WHOEID (
Where On Earth ID). Une sorte d'ISBN pour lieu. Un livre possède un numéro ISBN qui l'identifie de manière univoque quelque soit le support de publication. Un lieu possède un identifiant unique WHOEID indépendant du langage.
Des relations. Les lieux sont connectés les uns aux autres avec :
  • une hiérarchie : l'API fournit les relations parents/enfants pour un lieu. En France, un département est l'enfant d'une région et le parent d'une ville.
  • Appartenance/Voisinage: D'autres fonctionnalités permettent de savoir si un lieu est contenu dans une zone et quels sont ses voisins. Par exemple, Paris a 113 voisins dont Montrouge, Issy les moulineaux, Enghien les Bains, etc. Elle fait partie du continent Européen, de l'Europe de l'Ouest, du fuseau horaire Europe/Paris, etc...
Les données
L'API s'appuie sur les données de la société Wheronearth rachetée par Yahoo! en 2005 et contient environ 6 millions de lieux répartis de manière hétérogène sur l'ensemble de la planète : surfaces administratives, centre ville, codes postaux, îles, zone des fuseaux horaires, point d'intérêts etc. Dans cette version, les éléments naturels et hydrographiques ne sont pas disponibles.

TechnologieL'API est accessible via une requête HTTP de type GET.
Trouver le WHOEID de Paris :
http://where.yahooapis.com/v1/places.q('Paris')
Yahoo! Internet Location Plaform = identification universelle d'un lieu
L'API est conforme au format UTF-8 et peut être interrogée dans plusieurs langues : anglais, français, espagnol, allemand,...., mais aussi Japonais, Coréen etc.
Accès à différentes informations : whoeid, catégorie de la zone, pays, surfaces administratives, coordonnées du centroïde et de la bounding box.

Pour trouver les zones contenant Paris en format XML :
http://where.yahooapis.com/v1/place/615702/belongtos

Yahoo! Internet Location Plaform = identification universelle d'un lieu

Les formats de sortie sont XML et JSON.
Le nombre de requêtes est limité a 50k par jour.
Toutes les fonctionnalités sont décrites sur le site Yahoo Developer Network.
Universalisation
Yahoo! propose d'uniformiser les références aux données géographiques et donne accès à des informations complémentaires (appartenance à une zone/voisinage) réservées jusqu'alors aux propriétaires des bases de données.
Yahoo! offre une référence unique et universelle d'une zone géographique. Elle crée un lien entre le monde réel et les informations disponibles sur Internet. Flux RSS, photos, vidéos, articles... tout contenu parlant d'un même sujet peut être référencé sous le même tag grâce au WHOEID. Le contenu s'agrégera alors autour du lieu. Cette agrégation touchera tous les niveaux d'informations : du local à l'international. De quoi faire rêver plus d'un site de recommandations ou d'informations. Les développeurs doivent maintenant adopter et intégrer cette API dans les différentes applications pour que le rêve devienne réalité.
On en parle

Blog Yahoo
Comparaison avec l'API Flickr
James Fee Blog


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Magazines