Magazine Cinéma

Lucy - Critique

Par Nopopcorn @TeamNoPopCorn

Lucy-Banner-1280px

Rien ne se perd, rien ne se crée, Lucy transforme !

"Cet été, face aux blockbusters qui envahissent nos écrans, la riposte écrite et réalisée par Luc Besson se prénomme Lucy, film de science-fiction mêlant action et réflexion philosophique, interprété par Scarlett Johansson et Morgan Freeman, raconte les péripéties d'une jeune étudiante dont les capacités cérébrales vont s'accroitre suite à l'ingestion inopinée d'une nouvelle drogue. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il a tout des grands !"
Lucy-Photo-Scarlett-Johansson-01-2
Le(s) plus

Au départ du scénario, une légende urbaine selon laquelle l'humain n'utiliserait que 10 pourcent de ses capacités cérébrales. Mais plus qu'une allégorie du désir des humains de se vouloir plus développés qu'ils ne le sont, Luc Besson nous livre, au travers d'une histoire portée par une action continue et divertissante façon Nikita ou Léon, une réelle réflexion sur l'humanité, son évolution et son rapport à la vie, la mort et au temps qui passe.

La bonne dose d'action du film, nourrit par des fusillades au coeur de Taipei ou encore une magnifique course-poursuite en voiture dans Paris, est agrémentée d'un brin d'humour qui permet de souffler, pour notre plus grand plaisir. On voyage au travers des différentes villes et décors (la plupart des scènes ont été tournées au studio 5 de la Cité du Cinéma), mais également grâce aux séquences très esthétiques et poétiques de l'odyssée de la vie façon Tree Of Life, comme dans cette scène où la drogue infiltre le corps de Lucy, ou le final qui délivre une superbe remontée aux origines de la vie.

Lucy-Photo-Amr-Waked-Morgan-Freeman-Scarlett-Johansson-01Scarlett Johansson interprète avec intelligence une Lucy, tour à tour désemparée, déterminée, fragile ou guerrière... Elle nous touche. Les autres acteurs s'en sortent également, même si le jeu de Scarlett efface un peu celui de ses partenaires, elle capte toute la lumière et nous éblouit.

La musique d'Eric Serra accompagne l'intrigue sans jamais se faire envahissante, au contraire, elle sublime l'expérience, comme dans ce passage où Lucy arrive dans la Suite où le Coréen se fait tatouer ou encore pour le final.... A noter, la présence de Damon Albarn et The Crystal Method dans la bande originale.

Le(s) moins

Quelques petites incohérences scénaristiques qui sont toutefois toutes pardonnées, le tout formant une histoire prenante.

Lucy-Photo-Min-sik-Choi-01
Conclusion

Lucy est un film de science-fiction au scénario prenant, qui bénéficie d'un esthétisme poétique. Porté par la sublime Scarlett Johansson, il aura le mérite de vous porter à une réflexion sur l'humanité et son évolution tout en restant un divertissement plein d'action.

Ma note: 8/10


Lucy

Lucy-Affiche-France

Synopsis : "A la suite de circonstances indépendantes de sa volonté, une jeune étudiante voit ses capacités intellectuelles se développer à l'infini. Elle « colonise » son cerveau, et acquiert des pouvoirs illimités."
Réalisé par: Luc Besson / Avec: Scarlett Johansson, Morgan Freeman, Min-sik Choi et Amr Waked / Genre: Science fiction, Action / Nationalité: Américain, français / Distributeur: EuropaCorp Distribution
Durée: 1h29min / Date de sortie: 6 août 2014

Plus d'informations !

  • Les Anecdotes !


    A l'origine, c'est l'actrice Angelina Jolie qui avait été pressentie pour tenir le rôle principal de la mutante Lucy. Finalement, c'est Scarlett Johansson qui a décroché le rôle.

    Au mois de juin 2013, le directeur général d'EuropaCorp, Christophe Lambert, a déclaré que Lucy aurait "le budget le plus élevé de toute l'histoire de la société EuropaCorp". Pour le moment, le budget officiel du film d'anticipation n'a pas encore été dévoilé.

    Lucy a été majoritairement tourné en France au mois de septembre 2013. D'abord dans les locaux de la Cité de Cinéma de Luc Besson en Seine-Saint-Denis, puis à la falaise d'Aval à Étretat en Haute-Normandie, et à Saint Chély d'Apcher en Lozère. L'équipe de tournage a également posé ses caméras à Taipei sur l'île de Taïwan en octobre.

    En octobre 2013, alors en tournage pour onze jours dans la ville de Taipei sur l'île de Taïwan, l'équipe de Luc Besson a menacé d'interrompre le tournage en raison de la pression exercée par les médias et plus particulièrement les paparazzis, tenaces et irrespectueux, a rapporté The Hollywood Reporter. En effet, ces derniers, venus en masse, auraient franchi le périmètre de sécurité à ne pas dépasser en cas de tournage de film et même empêché Scarlett Johansson, entre deux prises, de sortir de sa voiture. Résultat ? L'un d'eux serait reparti avec son appareil photo cassé en mille morceaux.

    Du 27 mars au 2 avril 2014, l'équipe de Lucy a organisé une campagne virale de grande ampleur afin de mettre en haleine les internautes. En effet, ces derniers étaient invités chaque jour à venir déchiffrer un message sur le site http://www.lucy-everywhere.com. A l'intérieur de ces messages aux contenus relatifs avec les capacités cérébrales de l'homme, y étaient dissimulés un code secret. Une fois le code en main, les participants avaient accès à des images exclusives du film de science-fiction.

    C'est la sortie d'Avatar en 2010 qui a motivé Luc Besson a déployer un projet d'une telle ampleur. Ecrit, réalisé et produit par ce dernier, il a confié n'avoir jamais mis "autant d'effets spéciaux" dans un de ses films : "Quand j'ai fait Le Cinquième Élément, j'avais des outils technologiques qui étaient un peu obsolètes déjà. (...) Avec l'arrivée du numérique, c'est incroyable ce qu'on peut faire. On peut imaginer n'importe quoi, il y aura toujours des techniciens pour vous suivre dans votre délire. Je pense que le tournage sera en 2012-2013, parce que ça va être très très gros", a-t-il confié au micro d'Europe 1 en octobre 2010.

    Lucy a obtenu aux Etats-Unis la classification "R-Rated", à savoir que le film a été interdit aux moins de 17 ans non accompagnés d'un adulte.

    Lucy ayant nécessité plus de 1000 plans d'effets spéciaux, la production a décidé de faire appel aux meilleurs experts en la matière :

    ILM (Industrial Light & Magic fondé par George Lucas), situé dans le quartier du Presidio de San Francisco.

    Le superviseur Effets visuels oscarisé pour Au-delà de nos rêves, Nicholas Brooks, qui a récemment travaillé sur Insaisissables, a dirigé les opérations.

    Les effets sonores et le montage son sont signés Guillaume Bouchateau (Jack et la mécanique du cœur, Les Immortels), Aymeric Devoldere (The Prodigies), et Shannon J. Mills, de Skywalker Sound, lauréat de quatre MPSE Golden Reel Awards du meilleur montage son pour Avatar, Cars, Atlantis : L'Empire perdu et Titanic. Le mixage du film a été assuré par Didier Lozahic (The Lady, Malavita), en collaboration avec le mixeur son David Parker (La Vengeance dans la peau, Le Patient anglais).

Et vous qu'avez-vous pensé du film Lucy ?

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Nopopcorn 12250 partages Voir son profil
Voir son blog