De la place 25 de mayo de Sucre, prenez donc une rue qui monte qui monte (par exemple la San Alberto) et laissez vos pas vous mener le long de la côte. Quittez un instant la rue et son trafic pour un petit quartier, sur la droite, pavés et maisons fleuris. Retournez-vous et admirez la vue (respirez un peu aussi, parce que ça grimpe fort).
Sur la petite place de la Recoleta s'élève une église toute blanche, derrière les murs de laquelle 10 hommes, 4 prêtres et 6 novices, vivent dans ce qui est un couvent franciscain. Poussez donc la porte et passez de patio en patio, enfoncez-vous chaque fois plus dans une atmosphère de calme, de paix. L'un de ces patios est la réplique, en plus petit, du patio de la naranjas de Sevilla. Belle référence. Quant au cèdre multicentenaire, on dit qu'il faut une ronde de huit personnes pour en faire le tour. Il a même été classé monument national.
La guide vous décrira les tableaux de l'école de peinture religieuse de Cuzco et vous montrera d'autres merveilles, comme la partie supérieure du temple, où les moins viennent chaque jour s'asseoir pour l'office sur des sièges en bois sculpté, ensemble magnifique, oeuvre d'un seul artiste et que celui-ci aura mis quatre ans à réaliser. Vous verrez aussi une réplique peinte de la Vierge de Guadalupe (que vous admirerez en vrai dans la cathédrale), celle-là même dont on dit que les richesses en pierres et métaux précieux accumulés sur sa robe représenteraient une somme telle qu'elle pourrait rembourser la dette extérieure de la Bolivie…
Pour vous remettre de tout cet or, de toute cette fièvre et de tout ce silence, allez donc rendre visite aux amoureux assis sous les arcades de la place de la Recoleta et admirez la vue. Si vous avez le temps, posez-vous sous les parasols en paille du restaurant et admirez la vue panoramique sur la ville, tout en jouant aux échecs, si cela vous chante.
A Sucre, on passe sans cesse de merveilles religieuses en merveilles naturelles. Il y en a pour tous les goûts.