Magazine Cinéma

Dragons 2

Publié le 08 août 2014 par Cinephileamateur

Dragons 2 De : Dean DeBlois.
Avec les voix en V.O. de : Jay Baruchel, Gérard Butler, America Ferrera, Jonah Hill, Djimon Hounsou, Cate Blanchett, Craig Ferguson, Kristen Wiig, T.J. Miller, Kit Harington...
Avec les voix en V.F. de : Donald Reignoux, Emmanuel Jacomy, Julien Kramer, Emilie Rault, Nathanel Alimi, Arthur Pestel, Florine Orphelin, Pascal Grull, Jim Redler, Isabelle Gardien...
Genre : Animation - Comédie.
Origine : États-Unis.
Durée : 1 heure 43.
Date de sortie : 2 juillet 2014.
Synopsis : Tandis qu’Astrid, Rustik et le reste de la bande se défient durant des courses sportives de dragons devenues populaires sur l’île, notre duo désormais inséparable parcourt les cieux, à la découverte de territoires inconnus et de nouveaux mondes. Au cours de l’une de leurs aventures, ils découvrent une grotte secrète qui abrite des centaines de dragons sauvages, dont le mystérieux Dragon Rider. Les deux amis se retrouvent alors au centre d’une lutte visant à maintenir la paix. Harold et Krokmou vont se battre pour défendre leurs valeurs et préserver le destin des hommes et des dragons.
Bande annonce française
"Tu as le cœur d'un chef et l'âme d'un dragon."
4.0
Dragons 2
Bien que j’avais vraiment adoré "Dragons" et que j'avais même pris beaucoup de plaisir à le revoir par la suite en Bluray, j'étais un peu plus sceptique concernant "Dragons 2". Faut dire aussi que les différentes bandes annonces que j'avais pu voir été loin de m'emballer et que j'avais un peu peur que la magie n'opère plus et que je sois déçu. J'ai donc un peu tardé avant de le voir en salles, j'ai même cru que je découvrirais ce film à la télévision mais au final j'ai pris mon courage à deux mains et je me suis rendu dans ma salle obscure pour le découvrir.
Et je ne le regrette pas car je serais passé à côté d'une suite vraiment efficace. Balayant très vite toute mes craintes, c'est avec beaucoup de plaisir que je me suis replongé dans cet univers. Le scénario écrit par Dean DeBlois d'après l’œuvre de Cressida Cowell m'a vraiment beaucoup plu. Haut en couleur, ce divertissement sera plaire à toute la famille en nous embarquant dans une aventure légère où on se laisse très facilement prendre au jeu malgré une issue que l'on devine très vite.
J'ai aussi beaucoup aimé le fait que cette suite nous propose quelque chose de différents. On a gardé les acquis de la première aventure mais on nous montre une toute nouvelle histoire en évitant le piège du copier-coller ainsi qu'un nouveau bestiaire dans le monde des dragons que j'ai beaucoup aimé. Riche en humour, on se détend vraiment bien devant ce film fort sympathique où l'émotion est aussi au rendez-vous avec quelques passages vraiment touchant. Très léger, avec les dragons l'univers des vikings apporte aussi un véritable plus au long métrage.
Concernant la distribution vocale, fidèle à mes habitudes, j'ai été voir ce film d'animation en version française. Je ne pourrais donc pas me prononcer sur le casting original même si entre Jay Barruchel, Cate Blanchett, Gérard Butler, America Ferrara, Jonah Hill, Christopher Mintz-Plasse, Kristen Wiig ou encore Djimon Hounsou, je trouve que le choix est plutôt judicieux en fonction de ses différents personnages. C'est un casting original assez classe qui peut aussi montrer une preuve d'une certaine qualité mais bon encore une fois, je ne suis pas vraiment objectif pour en parler pour le coup.
En version française, Donald Reignoux pour Harold reprend bien le personnage. Le timbre de voix colle bien et il y a ce mélange de fragilité ainsi que de confiance en soi qui correspond bien à ce que l'on voit à l'écran. Emmanuel Jacomy pour la voix de Stoick la brute est elle aussi bien pensé. C'est certes un peu caricatural dans le jeu mais ça marche surtout que l'ensemble est à prendre avec légèreté pour un retour en enfance. L'ensemble des voix françaises fait le boulot en tout cas et aucune voix ne m'a paru choquante ou inadapté.
Comme pour le premier film, j'ai été bluffé par la qualité de la mise en scène et de l'animation. Dès le début on voit que ce n'est pas un film à voir avec sérieux et profondeur. Pourtant, il y a une recherche visuelle dans les différents plans qui est assez incroyable. Lorsque Harold vole sur le dos de son dragon, on a l'impression d'être à ses côtés, on ressent ce sentiment de liberté qui est associé à tout un univers haut en couleurs qui nous offre un bon moment d'évasion.
L'animation parfaite contribue aussi à un tel résultat. Il suffit de voir le détail de l'eau, des nuages, des poils et cheveux ou encore des différentes tenues pour voir tout le soin qui a été apporté. Même dans le grain de la peau on sent que le travail n'a pas été bâclé. Comme si cela ne suffisait pas, il y a un travail sur le son que j'ai trouvé vraiment bon. On sent le vent dans nos oreilles et quand on tend bien nos oreilles justement, on peut même percevoir le crissement des vêtements que nos héros peuvent porter.
Les couleurs sont bien choisies et j'ai apprécié la multitude de dragons qui s'offre à nous avec l'arrivée d'Alpha que je trouve assez intéressante pour donner d'autres possibilités dans ce récit. Le montage est lui aussi réussi, très fluide, très dynamique, il permet encore plus de faire en sorte qu'on ne voit pas le temps passé. Quant à la bande originale composée par John Powell, elle ne peut que me plaire avec ses intonations celtiques prévisible mais très plaisante.
Pour résumer, malgré toutes les craintes que je pouvais avoir, je ne regrette absolument pas d'avoir pu découvrir au cinéma "Dragons 2". Il se hisse au même niveau de qualité que le premier opus à mes yeux tout en se renouvelant et en proposant quelque chose de nouveau. Tout comme son prédécesseur, il y a de fortes chances que je me le procure à sa sortie en Bluray afin de pouvoir le revoir avec le plaisir de suivre cette histoire avec l'innocence de l'enfance et le plaisir de s'évader sans prise de tête. Un excellent film d'animation léger et divertissant comme j'aime les voir.
Liens divers :


Dragons 2

Dragons 2 Dragons 2

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cinephileamateur 3469 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines