Magazine Cinéma

Julie & julia - 7/10

Par Aelezig

z02

Un film de Nora Ephron (2009 - USA) avec Meryl Streep, Amy Adams, Stanley Tucci, Chris Messina

Frais... et doublement historique.

L'histoire : Deux générations, deux histoires en parallèle. Fin des années 50, Julia Child, dont le mari est diplomate à Paris, découvre la cuisine française avec jubilation. Sa gourmandise se transforme en passion et elle décide de prendre des cours auprès de chefs ; une première car à cette époque, les femmes se cantonnaient à la cuisine domestique de base. Début des années 2000, Julie, jeune New Yorkaise fauchée, occupe un poste qui ne l'intéresse guère et envie ses amies qui ont des jobs passion... et rémunérateurs. Elle aurait aimé être écrivain, mais ses manuscrits ont été refusés. Pour se consoler, elle adore le soir préparer des petits plats à son mari. Celui-ci lui suggère d'en faire un blog, la nouvelle folie sur Internet. Elle conciliera son plaisir d'écrire avec celui de la gastronomie. Julie cherche une idée un peu originale et la trouve : elle se lance un défi, prendre le livre best-seller de Julia Child et en faire toutes les recettes (524) les unes après les autres, sur 365 jours, en racontant ses échecs, ses réussites, ses petits trucs pour faciliter l'exécution des plats.

z03

Mon avis : Il me semble bien que ce film a été descendu en flammes par la critique. J'irai vérifier ça tout à l'heure sur le net... Pour ma part, j'ai trouvé l'affaire plutôt mignonne, avec deux actrices exceptionnelles (Meryl Streep est complètement déjantée dans ce film, entre Bree Van De Kamp et Maïté), et un petit air frais et gentillet, un poil naïf, ce qui fait du bien, je ne le répéterai jamais assez, dans ce monde de brutes. Et les deux histoires sont vraies.

Beaucoup de situations sont très drôles, le sujet est séduisant (pour les gourmands) et la réalisation en parallèle est bien faite. En outre, pour nous Français, mis à l'honneur par notre gastronomie, c'est tout à fait charmant de découvrir comment nos pauvres oeufs pochés ou bien encore nos artichauts fascinent autant ! Donc, a priori, je ne comprends pas pourquoi le film fut un flop.

Les deux histoires sont vraies, deux destins qui sortent de l'ordinaire. Une Américaine, si férue de cuisine française, qu'elle fut la première à écrire un gros livre de recettes, après avoir suivi des cours auprès de ches français. Et une autre, plus jeune, qui succombant à la toute nouvelle mode du blog en ligne, fut aussi une pionnière, avec des millions de lecteurs et la célébrité à la clé. On ne compte plus aujourd'hui ceux et celles dont le blog est suffisamment original et nourri pour qu'ils se fassent repérer par des professionnels et parviennent ensuite à gagner leur vie grâce à lui. Un rêve que je caresse depuis longtemps, mais il faut croire que je n'intéresse guère ! Ah ah ah.

z04

Rigolo de voir aussi comment les blogs ont changé... Au début, on écrivait et basta. Maintenant nous disposons de centaines de décors, de polices d'écriture, de présentations, nous pouvons faire des bannières personnalisées et illustrer nos propos par des photos.

Vive la blogo !

Julia Child a publié en 1961 son livre Mastering the art of French cooking, puis a fait des émissions culinaires pour la télévision. Elle mesurait 1,88 m ; c'est pourquoi Meryl Streep a l'air si grande dans le film !

Julie Powell a commencé son blog en 2002. Son succès l'a fait repérer par un éditeur et elle a ensuite publié un livre : Julie & Julia, 365 days, 224 recipes, 1 tiny apartment kitchen.

Bon, effectivement les critiques ne sont pas très bonnes : tout le monde s'accorde à trouver Meryl Streep géniale et plus vraie que nature, mais pour le reste, tout à déçu, réalisation mollassonne, partie contemporaine fadasse, Paris cliché, ennui et platitude... Le public est beaucoup plus indulgent, mais sans plus, et le film n'a fait que 200.000 entrées en France.

Comprends pas. Moi j'ai bien aimé, et en plus ça m'a donné faim, cré nom de nom.

z01

Julia Child à gauche - Julie Powell et son mari à droite


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aelezig 127315 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines