Pour terminer mon buffet à l’espagnole, que diriez-vous d’un gazpacho sucré, bien rafraîchissant…
Gaspacho de pêches verveine~framboises, aux glaçons de lait d’orgeat
Préparation : 10 mn – cuisson : 5 mn – repos : au moins 1h – prise des glaçons : 3h
Pour 4 gourmands
Ingrédients :
1 kg de pêches bien mûres et parfumées
60 cl d’eau
50 g de sucre
1/2 citron
1 belle poignée de verveine (si vous ne trouvez pas de verveine fraîche, vous pouvez utiliser un sachet de tisane de verveine) ou de la menthe
Pour les glaçons :
20 cl de crème liquide ou de lait d’amande
6 càs de sirop d’orgeat
100 g de framboises
Préparez à l’avance les glaçons d’orgeat : Mélangez la crème liquide, ou le lait d’amande, et le sirop d’orgeat, versez dans un bac à glaçons et laissez prendre au congélateur.Portez à ébullition 60cl d’eau avec le sucre. Laissez frémir 5 minutes, puis stoppez le feu et faites-y infuser la verveine à couvert. Laissez l’infusion refroidir.
Pelez les pêches (sauf 2) et coupez-les en dés (plongez les pêches 5 secondes dans de l’eau bouillante pour les peler plus facilement).
Retirez la verveine de l’infusion. Mixez les pêches avec l’infusion et la moitié du jus de citron jusqu’à obtenir une consistance veloutée.
Servez bien frais dans des bols ou des verres, agrémenté de lamelles ou de dés de pêches découpés dans les 2 fruits réservés, décoré de framboises que vous ajouterez au dernier moment, de feuilles de verveine et accompagnés des glaçons de lait d’orgeat.