Magazine Culture

Le Miroir de Cassandre de Bernard Werber

Par Artemissia Gold @SongeD1NuitDete

Chronique réalisée par CécileCécile

:star: Le Miroir de Cassandre de Bernard Werber

Le Miroir de CassandreNombre de pages :  800 pages
Editeur :  Livre de Poche
Date de sortie : 1 juin 2011
Collection :  Romans Français
Langue :  Français
ISBN-10:  2253160210
ISBN-13:  978-2253160212
Prix Editeur : 8,60€
Disponible sur Liseuse : Oui

Son résumé :

Et vous,que feriez-vous si vous pouviez voir le futur
et que personne ne vous croie ?

Mon avis :

Je vous avoue que ce résumé est un peu succinct mais n’en est-il pas plus intrigant ? En tout cas, cette simple couverture a réussi à attiser ma curiosité. Laissez-moi vous éclairer sur l’histoire de Cassandre, une jeune femme de 17 ans, qui dès le début du roman nous prend au dépourvu en s’enfuyant de l’école des Hirondelles, en amochant au passage le directeur de l’école. Ce qui motive la jeune femme sont ses visions du futur elle voit en rêve des attentats qui vont avoir lieu. Seulement personne ne la croit car nous avons tous peur du futur surtout quand on nous prédit un destin funeste.

"Ils voient mais ils ne regardent pas. Ils entendent mais ils n’écoutent pas. Ils savent mais ils ne comprennent pas. Connaître le futur ne les intéresse pas"

Cependant Cassandre, va trouver de l’aide auprès de personnes inattendues. Son refuge se nomme Rédemption, un village improvisé dans une décharge dans lequel vit une bande de marginaux qui se sont attribués des titres de noblesse : le «Baron » Orlando Van de Putte, la «Duchesse » Esméralda, le «Vicomte » Fetnat Wade et le « Marquis » Kim Ye Bin.

Dans leur petit « Etat » Orlando est le Ministre de l’intérieur, des armées et de la chasse mais aussi « le gros bébé brutal qui n’a pas reçu assez d’amour », Esméralda est la Présidente de la République et Ministre des cuisines, des coutures et des finances mais également « une maman qui ne s’est pas réalisée ». Nous avons également Fetnat, le Ministre de la santé et de la construction des huttes, le « flegmatique qui a connu une erreur d’aiguillage », et pour finir Kim, le Ministre des communications et de l’information et de la recherche, le « petit con prétentieux qui joue avec ses ordinateurs ».

Cette bande de clochards composée de personnages hétéroclites malgré leur vulgarité et leur colère vous feront passer un bon moment et se révéleront être des fidèles alliés pour la jeune femme. Comment résister à leurs crachats, rots, pets, à leur langage imagé et coloré, ainsi qu’à leur devise « chacun sa merde ! » ?

Ce qui va unir ce groupe c’est Cassandre, elle va leur apporter du renouveau ainsi qu’un nouvel objectif. C’est donc cette bande de 5 marginaux à l’odeur douteuse qui va, dans les rues de Paris, tenter d’empêcher des attentats terroristes prédits par la jeune femme.

Cependant, le mystère de l’histoire n’est autre que Cassandre. Qui est cette jeune fille ? Comment a-t-elle obtenu ce don de vision ? Pourquoi ne se rappelle-t-elle pas de sa vie avant ses treize ans ? Qui étaient ses parents ? Qui est ce frère qu’elle n’a jamais connu et qui lui a envoyé une mystérieuse montre sur laquelle on peut voir la probabilité de mourir dans les 5 secondes ?

Que de mystères…

Etes-vous prêt à plonger dans l’univers de Bernard Werber pour enquêter ? De sa plume fine et intelligente, il nous transporte d’aventure en aventure à travers, parfois, de profondes réflexions sur le monde dans lequel nous vivons, nos actions, l’humanité et le futur qui nous attend.

Dit comme cela, le livre a l’air pompeux et moralisant mais il n’en est rien, au contraire j’ai apprécié et je me suis réjouie de chacune des réflexions profondes de Cassandre et de ses amis de Rédemption. On dit que la lecture est la nourriture de l’âme, et bien mon âme n’a jamais été aussi rassasiée que par les réflexions simples mais pourtant justes que j’ai trouvées dans cette histoire.

Ce livre est à lire ABSOLUMENT !

Excellent

NB : Pour les personnes qui ont lu le livre, le site de l’arbre des possibilités existe bel et bien en voici le lien : http://www.arbredespossibles.com/index.php

Acheter ce livre sur Amazon


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Artemissia Gold 67457 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines