Magazine Cinéma

Coeur d'encre - 3/10

Par Aelezig

z01

Un film de Iain Softley (2009 - UK, Allemagne, USA) avec Brendan Fraser, Helen Mirren, Paul Bettany, Jim Broadbent, Andy Serkis, Eliza Bennett, Sienna Guillory

Gentil navet.

L'histoire : Mo a le pouvoir d'amener dans notre monde les héros de contes de fée qu'il lit à voix haute. Mais quand un personnage franchit la barrière, quelqu'un de notre univers rejoint celui du livre... Mo en fait la douloureuse expérience lorsqu'il lit Coeur d'encre à sa toute petite fille et que sa femme et ses chats disparaissent. Depuis sa vie est devenue un cauchemar. Il parcourt le monde avec sa fille devenue grande pour retrouver un exemplaire du livre, désormais introuvable (pas bien pigé ce point...). Sans savoir comment il procèdera pour faire revenir son épouse, et repartir les héros de Coeur d'encre (dont un méchant) qui le poursuivent pour qu'il les renvoie chez eux... En même temps, il est terrifié à l'idée que son intervention pourrait échouer et que sa fille disparaisse à son tour.

z03

Mon avis : Je ne serai pas très objective sur ce film, pour dire la vérité, car je me suis bien assoupie au moins trois ou quatre fois ! C'est vous dire le rythme trépidant de l'affaire ! Je n'étais pourtant pas spécialement fatiguée ; c'est plutôt que, dans le genre berceuse, c'est pas mal : une histoire tellement vue et revue qu'on s'en fiche complètement, une ambiance doucereuse, lente, roudoudou (les méchants ne font même pas peur), gnangnan, des acteurs en mode ralenti... Même Helen Mirren n'arrive pas à réveiller la torpeur qui s'empare de nous. Enfin de moi, en tous cas.

Au début, le joli Brendan m'a réjouie quelque temps, mais ce ne fut pas suffisant...

A essayer peut-être avec les enfants. Mais je ne suis pas convaincue non plus, nos bouts de chou, élevés à la sauce Pixar et Dreamworks sont devenus exigeants ! Il faut voir ma petite-fille (sept ans), lorsque je lui propose une liste de dessins animés, prendre un air désabusé : ah non, je l'ai déjà vu plein de fois ; ah non, c'est trop nul ; ah non, y a même pas de fille... Un goût très sûr !

Bref, évitez ce Coeur d'encre, à moins que vous vouliez zapper votre Lexo du soir...

z02

Le film est issu d'un roman en trois tomes pour la jeunesse écrit par l'Allemande Cornelia Funke en 2003. Et se veut un hommage à la lecture, à la littérature, au monde des livres. C'est vrai qu'il en est beaucoup question, mais le message reste sybillin... Moi ça me donnerait plutôt peur de lire, si j'étais gosse !

La critique professionnelle est assez bonne, donc j'ai peut-être loupé quelque chose, mais Le Monde parle quand même de lassitude et de routine... Et le public n'a pas été emballé du tout.


Retour à La Une de Logo Paperblog