Magazine Cinéma

Lucy

Publié le 09 août 2014 par Cinephileamateur
Lucy De : Luc Besson.
Avec : Scarlett Johansson, Morgan Freeman, Min-sik Choi, Amr Waked, Analeigh Tipton, Mason Lee, Pilou Asbæk, Julian Rhind-Tutt, Luca Angeletti...
Genre : Fantastique - Action.
Origine : France.
Durée : 1 heure 29.
Date de sortie : 6 août 2014.
Synopsis : A la suite de circonstances indépendantes de sa volonté, une jeune étudiante voit ses capacités intellectuelles se développer à l’infini. Elle « colonise » son cerveau, et acquiert des pouvoirs illimités.
Bande annonce française
"- Depuis quand tu sais écrire le chinois ?
- Depuis une heure."

2.5
Lucy
Grand amateur de Luc Besson qui avec Steven Spielberg est à l'origine de ma cinéphilie, chacun de ses nouveaux films fait partie d'un événement en soit à mes yeux. Du coup, lorsque "Lucy" est sortie en salles, c'est sans trop d'hésitation que j'ai été le découvrir. J'en attendais pas un chef d’œuvre (depuis "Jeanne D'Arc", Luc Besson a quand même perdu de sa superbe surtout avec ses nombreuses casquettes) mais avec son sujet de base et un bon casting, je partais quand même confiant.
En sortant de ma salle, je ne savais plus trop sur quel pied danser. Ai-je aimé ou pas ? Avec le recul, je pense que je me trouve au final dans ce juste milieu où je n'ai pas détesté mais je suis quand même très loin d'avoir adhérer. Pourtant, je n'avais rien contre le fait de voir un divertissement simpliste, j'avais même plutôt bien aimé son récent "Malavita" mais là, le scénario écrit par Luc Besson n'as jamais réussi à vraiment me convaincre à force d'être assis le cul entre deux sièges.
D'une part, on a le droit au divertissement de base. Sur cet aspect, la recette n'a pas beaucoup changé mais ça ne me déplait pas. On a le droit à de l'humour, un peu d'action (même si ça manque quand même de francs combats et de plus de gunfights, une course poursuite dans Paris façon "Taxi" ne suffisant pas...) et l'ensemble suis un schéma bien précis qui va nous conduire d'un point A à un point B sans trop de surprises, avec de grossières facilités mais en restant efficace.
Malheureusement voilà, d'autre part Luc Besson semble vouloir prendre une dimension qu'il n'arrive jamais à atteindre. Avec son histoire sur les origines du monde et l'utilisation de nos capacités cérébrales, le scénario devient alors trop brouillon. Il s'alourdit d'incohérences et devient extrêmement bavard pour ne pas dire grand-chose au final. Pompant pas mal d'idées à des films qu'on a déjà vu maintes fois (on peut penser aux "X-men" notamment pour l'évolution génétique de l'Homme, il semble vouloir s'offrir par moment son film de super héros sans jamais y parvenir.
Et c'est vraiment à cause de cet aspect-là du scénario que mon ressenti final s'avère mitigé. Je reconnais au film un côté divertissant (je ne me suis pas trop ennuyé malgré un manque flagrant d'action) mais son concept pourtant prometteur n'a jamais réussi à me transporter autant qu'il l'aurait dû. Comme si cela ne suffisait pas, on a le droit à un final bancal bâclé qui nous laisse cruellement sur notre faim avec cette fameuse sensation de "Tout ça pour ça"... Difficile d'en dire plus sans spoilers donc je vais m'arrêter là mais c'est un peu comme si on nous vendait une Ferrari et qu'au final, ça ne devient qu'un simple vélo au rabais. Manquerais plus qu'on limite tout ça à une simple clé USB...
Du coup, je comprends quand même les critiques assassines que j'ai pu lire, j'ai moi-même vous l'aurez compris de grosses réserves concernant les qualités de ce long métrage mais comme la Suisse, je resterais quand même un peu plus modéré que ce que j'ai pu lire car le film m'a bien vidé la tête. Le scénario s'oubliera vite chez moi je pense mais sur le coup ça a marché. C'est aussi dommage car avec un meilleur traitement, le résultat aurait pu être tout autre (dès le départ, je pensais au film "Limitless" avec Bradley Cooper en espérant quelque chose de plus réussi... Raté...).
Heureusement, pour rehaussé un peu tout ça, on a le droit à Scarlett Johansson. Je ne vais pas vous mentir, sa plastique à une fâcheuse tendance à me faire déplacer très facilement en salles les yeux fermés mais ici, l'actrice s'en sort quand même très bien dans la peau de Lucy. Son évolution m'ait apparu trop brusque (elle passe de super niaise habillé comme une camionneuse à super héroïne) mais c'est plus de la faute du scénario qu'autre chose. Scarlett Johansson de son côté fait le travail et même si on a un peu de mal à s'attacher à elle (on s'attache véritablement à personne...), l'actrice m'a bien plu.
A ses côtés, on retrouve un Morgan Freeman toujours charismatique même lorsqu'il incarne un scientifique comme on en a déjà vu, ici le Professeur Morgan. Dans tout ce scénario bavard, sa thèse dans l'amphithéâtre est peut-être le seul moment où le film m'a semblé intéressant avant de repartir dans son délire. Je regrette un peu qu'il soit en retrait car je pense qu'il y avait matière à exploité son personnage en faisant un peu plus fonctionné son duo avec Scarlett Johansson.
Au lieu de ça, on nous offre Amr Waked en Pierre Del Rio. Je n'évoquerais pas le côté ridicule et peu crédible de son personnage (Luc Besson a toujours montré la police sous forme de parodie impossible de prendre au sérieux...) cependant, l'acteur n'arrive jamais à exister. Il n'a aucune consistance et on se demande même l'utilité de sa présence. Je sais qu'il est joué par Morgan Freeman et que ça doit jouer mais quand un scientifique en blouse blanche à l'écran devient plus consistant qu'un flic, il faut peut-être redistribuer les cartes... Je n'ai rien contre l'acteur, certaines de ses scènes m'ont même fait sourire mais on n’y croit pas une seule seconde à son jeu malheureusement.
Pourquoi alors ne pas avoir exploité un peu plus Min-sik Choi en Monsieur Jang ? Ça c'est un acteur qui a de la classe, il a de la prestance, il domine l'écran et rend le jeu d’Amr Waked encore plus léger. L'acteur sud-coréen est juste excellent. Sa scène de début dans son bureau est bien jouissive. Dommage que le film n'exploite pas plus après le côté sanguinolent et sans scrupules de ce personnage surtout pour lui offrir une telle issue. Quoiqu'il en soit, le comédien fait lui aussi parti des points forts qui permettent au film de ne pas sombrer plus vers le bas à mes yeux.
Le reste de la distribution n'a quant à elle rien d'exceptionnel. Chaque comédien est à sa place et personne ne sort véritablement du lot. C'est vraiment plus de la figuration qu'autre chose à l'image d’Analeigh Tipton en Caroline dont le but est encore flou concernant sa présence (si c'est juste pour permettre à Lucy de squatter un ordinateur, un simple cyber-café aurait suffi...). Pareil pour les hommes de mains de Monsieur Jang. Certains apparaissent, puis d'autres arrivent, prennent de l'ampleur et au final on revient à ceux du début sans aucune logique....
Dans la mise en scène, il y a de quoi être frustré aussi. A l'image de son scénario, cette réalisation s'avère bancale avec des idées assez originale qui m'ont beaucoup plu et d'autres vraiment catastrophique. Dans les points positifs, si Luc Besson ne retrouve pas sa force du passé (il devrait déléguer ses autres activités cinématographique pour vraiment se concentrer uniquement sur son métier de scénariste - réalisateur...), il nous livre quand même des plans assez bien ficelés (la course poursuite en voiture, le retour dans le passé, la scène de présentation de Monsieur Jang...). Sa caméra tourne bien, nous offre de bons cadres par moment et reste assez fluide et lisible.
Le problème, c'est que cette lisibilité on ne la trouve pas partout. Quand le cinéaste part dans son délire d'utiliser toutes les capacités cérébrales de Lucy, on a alors un patchwork très kitsch vraiment indigne de la carrière de ce réalisateur. Il suffit de voir mes autres billets concernant ses autres films pour voir que je suis en général plutôt coulant mais là, il y a quand même de très grosses fautes de goût. Il n'y a qu'à voir certaines incrustations ou alors effets visuels (non mais sérieux c'est quoi ce dinosaure à la fin sorti d'un jeu vidéo sans moyens ?).
Comme si cela ne suffisait pas, malgré un montage efficace, on ressent à de très nombreuses reprises une sensation de comblage. Déjà que le film est d'une courte durée (à peine 1 heure 30... Heureusement j'entends certains...), pourquoi nous l'affliger de tous ses plans animaliers gonflant. La dernière fois que de tels plans m'avait irrité car on avait une sensation de remplissage de trous, c'était pour "Virus cannibale" c'est dire... De même, avec une courte durée, le long métrage aurait quand même gagné à démarrer un peu plus vite car là, le film tarde vraiment avant de se lancer...
Côté décors, c'est très superficiel, ça joue avec les clichés et les stéréotypes d'un tel récit mais sans être transcendant, ça passe quand même bien. Niveaux costumes en revanche, j'ai là aussi eu l'impression qu'ils ne se sont pas toujours fouler. Lucy n'as pas une identité visuelle forte, le Professeur Norman en blouse blanche avec ses confrères fait sourire etc etc . La photographie est elle aussi assez limite par moment mais bon, très vite j'ai pris ce film comme un film léger donc ce n'est pas vraiment là-dessus que je me suis arrêté durant mon visionnage.
J'ai en revanche beaucoup aimé la bande originale composée par Éric Serra. Ce n’est pas sa meilleure musique de film mais je l'ai bien apprécié. J'y aie retrouvé par moment certaines tonalités, classique chez ce compositeur, mais qui m'ont faisait penser à ses anciennes collaborations avec Luc Besson. Ça collait bien avec l'histoire en plus et sans être exceptionnel, j'apprécie quand même toujours autant le travail de ce compositeur. C'est peut-être pour ça aussi qu'au début je gardais quand même un peu d'espoir.
Pour résumer, "Lucy" m'a déçu je dois l'admettre. Plus j'y pense et plus j'y trouve des petits détails qui me chiffonnent. C'est aussi pour ça que j'ai voulu écrire mon avis à chaud en sortant de la salle car j'ai tellement d'affection pour Luc Besson que je ne voulais pas que le film baisse encore plus dans mon estime. Du coup, ma note ressentie finale s'avère sans doute un peu généreuse. Maintenant que je sais à quoi m'attendre, un second visionnage lui fera peut-être du bien (même si j'ai plus peur que ça fasse baisser ma note...). Quoiqu'il en soit, même si je garde malheureusement en mémoire de nombreux points noirs, mon manque d'objectivité envers ce cinéaste à qui je dois beaucoup font que je préfère garder en tête le souvenir d'un divertissement qui passe vite, qui vide la tête, avec malgré tout quelques bonnes idées dans la mise en scène, une très bonne bande originale et une Scarlett Johansson toujours aussi agréable à regarder et qui me fera toujours déplacer en salles également.
Lucy
Lucy Lucy



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cinephileamateur 3469 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines