Magazine Culture

Outlander Chronique du Premier Épisode

Par Artemissia Gold @SongeD1NuitDete

Comment résister au charme écossais ?

Outlander - PosterCréée par : Ronald D. Moore (2014)
Adapté du roman de Diana Gabaldon
Avec Caitriona Balfe, Sam Heughan,…
Nationalité : Américaine
Genre : Genre Fantastique, Historique, Romance
Statut : En production
Format : 42 minutes

Synopsis : Les aventures de Claire, une infirmière de guerre mariée qui se retrouve accidentellement propulsée en pleine campagne écossaise de 1743. Elle se retrouve alors mêlée à des histoires de propriétés et d’espionnage qui la poussent à prendre la fuite et menacent sa vie. Elle est alors forcée d’épouser Jamie, un jeune guerrier écossais passionné qui s’enflamme pour elle et la conduit à être déchirée entre fidélité et désir, étant partagée entre deux hommes dramatiquement opposés et deux vies irréconciliables.

Bilan de ce premier épisode

Adaptée des romans de Diana Gabaldon, la série Outlander (Le Chardon et le Tartan en français) raconte l’histoire de Claire, une infirmière d’après guerre, qui part pour l’Ecosse en compagnie de son mari, Frank Randall, pour une seconde lune de miel. Après avoir été séparés par la guerre, ils éprouvent le besoin de se retrouver dans ce petit coin tranquille des Highlandes, où sept ans plus tôt ils s’y étaient mariés. Frank profitera de ce voyage pour en apprendre plus sur ses ancêtres. Ce professeur d’histoire, spécialisé en généalogie, part à la recherche de son passé où il fera la découverte d’un de ses parents, un certain Jonathan Wolverton Randall, appelé également Black Jack, Capitaine des dragons de Sa Majesté durant les années 1740.

Outlander Chronique du Premier ÉpisodeOutlander Chronique du Premier Épisode

Un après-midi, Claire, qui se passionne pour la botanique et en particulier pour les plantes pouvant être utilisées à des fins médicinales, se rend seule au cercle de pierre des collines de Craigh Na Dun où quelques heures plus tôt elle avait repéré une plante mystérieuse au pied d’un menhir alors qu’elle assistait secrètement à un rite des anciennes fêtes solaires. Mais un bourdonnement continu provenant du menhir interrompt ses recherches, et au contact de ce dernier, elle perd connaissance. Elle se réveille quelques minutes plus tard au milieu d’un conflit entre les Highlanders et les Anglais, au XVIIIème siècle…

Retrouvez toute l’actualité de la série

Ce premier épisode est un coup de cœur. Ronald D. Moore a fait de l’excellent travail sur ce pilot. Ayant lu les deux premiers tomes de la saga de Diana Gabaldon, j’avais quelques craintes avant de regarder cet épisode mais une fois terminé, toutes mes peurs se sont envolées. Pour être tout à fait franche, il s’agit là de l’une des meilleures adaptations que j’ai pu voir depuis ces dernières années, ce premier épisode a su rester fidèle au roman tout en conservant sa magie.

La première partie de l’épisode est assez longue mais pas pour autant inintéressante, au contraire cela nous permet de faire connaissance avec les personnages et l’environnement qui les entoure. Je pense que c’était vraiment nécessaire pour la suite de la série. D’ailleurs, j’ai été agréablement surprise de voir comment Ronald D. Moore s’y était pris pour donner vie aux personnages de Diana Gabaldon tout en les rendant crédibles et attachants. J’ai été charmée par le générique tout comme la bande originale que j’ai trouvée tout simplement magnifique. Ils reflètent bien l’atmosphère de la série. Concernant les décors et les costumes, je dois bien l’admettre que j’ai été bluffée ! En effet, ils correspondaient très bien à l’idée que je m’en étais fait en lisant le premier tome.

Outlander Chronique du Premier ÉpisodeOutlander Chronique du Premier Épisode

Les personnages sont sans aucun doute le point fort des romans et de la série. J’étais assez sceptique lorsque j’ai vu que Ronald D. Moore avait confié le rôle de Claire à Caitriona Balfe. Cette actrice n’a pas beaucoup de films à son actif, est-ce vraiment prudent de lui confier le premier rôle ? Après avoir vu l’épisode, je peux vous assurer qu’il s’agit là d’un très bon choix. Malgré quelques maladresses, j’ai trouvé sa prestation plutôt satisfaisante. S’il y a bien un personnage que je désirais rencontrer c’est sans aucun doute celui de Jamie Fraser. Lorsque j’ai lu les romans, j’ai eu un véritable coup de cœur pour ce dernier et son histoire. Et là encore, j’ai été agréablement surprise ! Sam Heughan est parvenu avec brio à interpréter ce personnage torturé. Tobias Menzies m’a beaucoup plu dans cet épisode, il m’a même impressionnée ! Je connais très peu cet acteur, mais j’ai trouvé son interprétation de Frank et Jack Randall très réussie. On ne distingue plus les personnages de l’acteur. Après avoir fait la rencontre du mari de Claire, il me tarde de faire plus ample connaissance avec ce fameux Black Jack !

Comme vous vous en doutiez, j’ai trouvé ce premier épisode très bon et prometteur. Ronald D. Moore et son équipe ont fait du bon travail et sont parvenus sans difficulté à retranscrire le roman de Diana Gabaldon à l’écran. Mais rassurez-vous, même si vous n’avez pas eu l’occasion de lire le livre, vous arriverez facilement à plonger au cœur de l’histoire et surtout vous ne pourrez résister au charme d’un bel écossais en kilt !

Ma note : 10/10
Coup de Coeur

Stills du premier épisode

Ce diaporama nécessite JavaScript.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Artemissia Gold 67457 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines