Magazine Bd

Joyeux anniversaire Pierre Boisserie !

Par Manuel Picaud
Vous le savez maintenant. Pierre Boisserie est l’un de mes scénaristes préférés. Grand lecteur, passionné de séries télé et de musique, il a abandonné son métier de Kinésithérapeute pour se consacrer au scénarii de bandes dessinées. Bien lui en a pris pour notre plus grand plaisir. Il fête aujourd’hui ses 44 ans.
Originaire du Sud-ouest, il vit dans la vallée de Chevreuse. Il rencontre Eric Stalner au festival de Buc dont il a été l’un des organisateurs. Ils décident d’écrire ensemble sa première saga : l’excellente Croix de Cazenac débutée en 1999 dont le dernier tome est déjà en cours. Le même thème sera d’ailleurs l’objet d’une autre série très rafraichissante avec Héloret, Eastern, stoppée pour le moment au 3ème tome.
Grand bosseur, il multiplie les projets dont j’aurai l’occasion de revenir dans un dossier spécial pour Auracan.com. Il a signé en moins de 10 ans plus de 22 scénarios, dans des genres différents de la science-fiction (Libera, 2 tomes avec Silvio Cadelo chez Zenda ou Nova Genesis 4 tomes avec Eric Chabbert chez Glénat) à l’héroïc fantasy (le Chant des Malpas en 2006 dans la collection Long Courrier chez Dargaud).

Sa saga la plus ambitieuse en est au 3ème tome avec un 4ème à sortir en septembre. Il s’agit d’une odyssée à travers le temps, écrite avec Eric Stalner, intitulée le Voyageur où l’on retrouve les thèmes récurrents des auteurs sur la construction de l’être humain. Auparavant sortira chez Glénat toujours le 2ème tome d’une superbe fresque sur l’histoire du cigare Flor de Luna, toujours avec Eric Stalner. Et en septembre, il devrait sortir le 2ème tome du thriller financier Dantès écrit avec un spécialiste des marchés financiers Philippe Guillaume et dessiné par Erik Juszezak. Il est question que l’album soit à nouveau pré publié dans les échos cet été. Et ce n’est pas fini puisque Pierre a signé deux autres projets chez 12bis. En bon gestionnaire, il ne met pas tous ses albums chez le même éditeur. Et fidèle en amitié, il sait renvoyer l’ascenseur. Pierre Boisserie est un auteur à l’imagination fertile qui adore raconter des histoires et dont le talent grandit avec les albums. Je te souhaite un très joyeux anniversaire Pierre !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Manuel Picaud 2238 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines