Magazine Culture

Iron Maiden #8-The Final Frontier-2010

Publié le 11 août 2014 par Numfar
Iron Maiden #8-The Final Frontier-2010

Iron Maiden #8:

Dave Murray: guitare

Steve Harris: basse

Nicko Mcbrain: batterie

Janick Gers: guitare

Bruce Dickinson: chant

Adrian Smith: guitare

Avec les années qui passent, avec ce temps qui comme disait Gainsbourg, ronge comme l'acide, on craint de voir un Iron Maiden affaiblit, vieillissant, moribond.

On craint un Iron Maiden ridicule, on craint un Iron Maiden plus assez énergique, plus assez inspiré, ne possédant plus ce feu qui dévorait Steve Harris lorsqu'un jour de 1975, en marchant dans la rue, il composa "Transylvania" et s'imagina jouer ce titre devant des salles pleines accompagné d'un groupe d'enfer.

Qu'attend-on donc de Maiden en 2010? Au mieux, on espère un album pas trop mal fagotté, un album dont on ne puisse pas avoir honte.

Rassurez-vous, on en est pas là, puisqu'en août 2010, Iron Maiden a publié un album exceptionnel "The Final Frontier" (#1 UK-#4 US), produit par Steve Harris et Kevin Shirley.

Satellite 15... The final frontier (S.Harris-A.Smith)

El Dorado (Harris-Dickinson-Smith)

Mother of Mercy(S.Harris-A.Smith)

Coming home (Harris-Dickinson-Smith)

The alchemist (Harris-Gers-Dickinson)

Isle of Avalon(S.Harris-A.Smith)

Starblind (Harris-Dickinson-Smith)

The talisman (S.Harris-J.Gers)

The man who would be king (D.Murray-S.Harris)

When the wind blows (Steve Harris)

Je sais, c'est incroyable, mais avec cet album, Iron Maiden réussit à marquer des points. Jamais, le groupe, l'un des derniers dinosaure du metal 80's en activité, n'a été aussi populaire. Et le succès de ce disque est largement mérité, vu la qualité musicale proposée ici.

Steve Harris et Adrian Smith en sont les deux principaux architectes et quand on connaît la diversité d'inspiration dont fait preuve Smith en règle générale, une diversité qui n'a pas toujours plu au Sergent Harris, on comprend qu'on a affaire à un album qui va nous entraîner dans de nombreux univers tortueux et épiques.

Je me répète, jamais Iron Maiden n'a été aussi populaire qu'avec cet album, se classant numéro 1 dans de nombreux pays et obtenant sa plus haute place dans le Billboard 200.

Encore une fois, le groupe offre une musique incroyablement complexe et lyrique sans jamais perdre son intensité.

Iron Maiden est donc un cas unique dans l'histoire du rock, l'égal d'un "Yes" pour moi, ce qui est un énorme compliment de ma part, que ce soit la longévité du groupe, le niveau élevé des compositions ou des musiciens ou le fait de chaque fois, proposer une musique originale et inspirée.

Je signale que mon titre préféré, et celui de bon nombre de fans apparemment, est "When the wild wind blows", aventure épique ébouriffante de onze minutes.

Pour la première fois, le seul single de l'album "El Dorado" ne se classera pas dans les charts.

Plus inquiétant, le premier album solo de Steve Harris avec un nouveau groupe, "British Lions", assez éloigné de l'univers de Maiden pour ne pas trop nous alarmer, mais quand même.

Nouvelle tournée 2010/2011, dont le sommet sera un concert géant à Santiago du Chili. L'occasion d'un nouveau live.

© Pascal Schlaefli

Urba City

11 août 2014

Partager :     J'aime

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Numfar 50 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog