Magazine Cinéma

Petite visite guidée du Musée de la Miniature et du cinéma

Par Filou49 @blog_bazart
11 août 2014

 musée

Et si, pour cette mi août, je vous emmenais faire un tour au Musée Miniature et Cinéma?

En effet, voici  un endroit,  situé au coeur du Vieux Lyon, où j'adore trainer avec mes enfants.

Dès que je me suis promené pour la première fois dans le vieux Lyon je n'ai pu que tomber en admiration devant ce musée qui mettait les effets spéciaux et le cinéma en vedette, et depuis il n'y a pas une idée sans que j'y aille faire un tour, au grand bonheur de mes enfants qui adorent particulièrement ce lieu.  dans la célèbre "Maison des Avocats", bâtisse datant du XVIème siècle classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.

Fondé par le miniaturiste Dan Ohlmann, le Musée Miniature et Cinéma présente en exclusivité à Lyon deux collections rares et insolites :
D'une part celle des scènes en miniature d'artistes miniaturistes internationaux soit 100 reproductions hyperréalistes de nos espaces de vie quotidienne.
D'autre part une exposition unique en Europe permettant de tout comprendre sur les techniques des effets spéciaux du cinéma. Ce parcours pédagogique illustré par plus de 300 objets originaux de tournages révèle la magie des plus grands studios de cinéma actuels.

Le musée accueille toutes les pièces de Dan Ohlmann dans ce lieu classé au Patrimoine Mondial de l'Unesco. Viennent s’y ajouter les œuvres de dizaines de miniaturistes ainsi qu’une collection permanente dédiée aux arts et techniques des effets spéciaux de cinéma.

Ces 20 dernières années, le Musée Miniature et Cinéma a eu l'honneur de travailler en partenariat avec de nombreux créateurs d'effets spéciaux et conservateurs de musées dédiés au cinéma en organisant régulièrement des expositions temporaires permettant au public d'approcher des objets emblématiques issus de films tels que Star Wars, Blade Runner ou le 5ème élément.

Les collections sont réparties sur cinq niveaux, totalisant près de 2000m² d'exposition.

Et dès qu'on arrive au sous sol, on est plongé dans le décor du film Le parfum, l'adaptation cinéma de l'allemand Tom Tykwer du best seller de Patrick Süskind, sorti en 2006. Impressionnant et même un peu effrayant pour les enfants vu l'ambiance très réaliste et un peu gothique du film.

musée ciné

Les artistes travaillent quotidiennement dans leur atelier de création de miniatures et de restauration d'objets authentiques de cinéma. Décors, costumes, maquettes, masques et prothèses, faux animaux, animatroniques, robots et monstres en tous genres, plus de 300 objets authentiques de tournages illustrent une exposition pédagogique qui révèle tous les trucages et astuces utilisés par les magiciens du cinéma.

Au gré des productions cinématographiques, de nouvelles pièces sont régulièrement ajoutées à la collection : elles sont généralement récupérées directement après leur utilisation sur les plateaux de tournages ou dans les ateliers après le travail d'élaboration.

Le concept innovant de cette collection unique en Europe a pour but de rendre hommage au talent trop méconnu des artistes des plus grands studios européens et américains actuels..

musée cinéma
Petite visite guidée du Musée de la Miniature et du cinéma

muséemin
Petite visite guidée du Musée de la Miniature et du cinéma

 

musée ciné
musée cinéma
Bref, si vous êtes de passage sur Lyon, voici un lieu à ne pas absolument pas manquer, qu'on soit fans ou non de cinoche...

 Un grand merci à Valérie Chaix  pour le plupart des photos 

 

 

 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Filou49 15144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte