Salut les cookers,
Si je vous dis green zebra, rose de Berne, noire de Crimée, ananas…vous me dites… tomates bien sûr. Et oui nous somme en pleine saison donc il faut en profiter. Je vous propose aujourd’hui une recette du très grand chef Eric Briffard tiré de son livre « Le Cinq » dont je vous avez parlé il y a quelques temps maintenant. Encore une fois, pas de chichi, c’est le produit qui parle dans cette recette. C’est vraiment une explosion de couleurs et de goûts qu’Eric Briffard nous propose au travers cette recette très estivale et rafraichissante. C’est l’occasion de (re)découvrir toutes ces variétés merveilleuses de tomates. Allez place à la recette.
Ingrédients:
- 4 tomates rouges
- 4 tomates jaunes yellow
- 5 tomates Noire de Crimée ou Green Zebra
- 4 amandes fraîches
- fleur de sel
Pour l’huile de kumquat et marjolaine
- 4 kumquats
- 4 feuilles de marjolaine fraîche
- 5 cl d’huile d’olive douce
Plonger les kumquats 10 secondes dans l’eau bouillante, puis les refroidir.
A l’aide d’une râpe, prélever le zeste de 2 kumquats et les mettre à mariner dans l’huile d’olive.
Presser ensuite les 2 kumquats pour récupérer le jus, l’ajouter sur les zestes marinés avant d’incorporer la marjolaine hachée.
Dressage et finition:
Trancher en fines rondelles les 2 kumquats restants. Dresser sur les assiettes les tomates coupées en tranches et les rondelles de kumquats. Décortiquer les amandes fraîches, retirer la peau et couper la chair en petits éclats. La répartir sur les tomates. Assaisonner avec l’huile de kumquat. Ajouter un peu de fleur de sel.
Dégustez!