Magazine Cinéma

Les Aventures de Marco Polo

Publié le 11 août 2014 par Olivier Walmacq

les_aventures_de_marco_polo,1

genre: aventure
année: 1938
durée: 1h45

l'histoire: Au XIIIe siècle, l'historique et prodigieux voyage en Asie du marchand Vénitien Marco Polo. De sa découverte de produits qu'il importera en Italie (dont les fameuses nouilles), sa rencontre avec l'empereur Kublai Khan et ses amours avec la fille de celui-ci, la princesse Kukachin, ses affrontements puis son alliance avec les Mongols, son combat avec Ahmed, le conseiller fourbe de Kublai Khan dont il empêchera l'usurpation du trône, jusqu'à devenir l'homme de confiance de l'empereur.

la critique d'Alice In Oliver:

On ne présente plus l'acteur Gary Cooper qui peut s'appuyer sur une filmographie dense et de prestige. En effet, en 1938, au moment de la sortie des Aventures de Marco Polo, réalisé par Archie Mayo, Gary Cooper compte déjà plus q'une quarantaine de films à son actif.
Dans ce film d'aventure, Gary Cooper rencontre une autre grande figure hollywoodienne: Basil Rathbone qui a souvent joué les méchants au cinéma (c'est encore le cas ici). Viennent également s'ajouter Sigrid Gurie, George Barbier, Binnie Barnes, Ernest Truex et Alan Hale.

A l'origine, Basil Rathbone et Alan Hale ne devaient pas figurer parmi la distribution. Ils remplacent respectivement John Carradine et Verree Teasdale. Durant le tournage, il y aura de nombreux changements de réalisateurs. Dans un premier temps, c'est John Cromwell qui s'attelle à la tâche, mais le producteur, Samuel Goldwyn, cherche à le remplacer par William Wyler, qui décline finalement l'invitation. John Ford réalise alors une séquence pour le long-métrage, et notamment celle du blizzard et la traversée de l'Himalaya. Finalement, John Ford se retire du tournage et déclare: « J'ai travaillé pendant six jours et tourné avec Gary Cooper. Je n'ai pas été payé pour cela. »

aventures-de-marco-polo-03-g

Finalement, c'est Archie Mayo qui est choisi pour réaliser Les Aventures de Marco Polo. Attention, SPOILERS ! Au XIIIe siècle, l'historique et prodigieux voyage en Asie du marchand Vénitien Marco Polo. De sa découverte de produits qu'il importera en Italie (dont les fameuses nouilles), sa rencontre avec l'empereur Kublai Khan et ses amours avec la fille de celui-ci, la princesse Kukachin, ses affrontements puis son alliance avec les Mongols, son combat avec Ahmed, le conseiller fourbe de Kublai Khan dont il empêchera l'usurpation du trône, jusqu'à devenir l'homme de confiance de l'empereur. 
Attention à ne pas considérer ce film d'aventure comme un long-métrage documenté et respectueux des véritables aventures du célèbre navigateur !

Plus que jamais, Les Aventures de Marco Polo s'apparente à une production hollywoodienne, donc à un film de divertissement, qui s'adresse avant tout au grand public. Bien sûr, on retrouve certains éléments fidèles à l'histoire originale, entre autres, la découverte des "spaghètes", donc les ancêtres des fameuses spaghettis, que Marco Polo confond avec des espèces d'énormes vers de terre.
Vous l'avez donc compris: le film se démarque surtout par sa naïveté. C'est aussi au cours de ses voyages que le grand et beau navigateur découvre le "french kiss". Plus précisément, il embrasse fougueusement la fille d'un empereur asiatique. Ce qui ne plaît guère au conseiller machiavélique (le même Basil Rathbone) de ce dernier.

les-aventures-de-marco-polo_42301_430

Les Aventures de Marco Polo accumule donc tous les clichés possibles sur l'épopée de Marco Polo. Certes, dans le rôle principal, Gary Cooper dégage un certain charme et un très grand charisme. Oui, les décors sont kitsches, les décors sont souvent en carton-pâte et le film brille surtout par sa ringardise. Pourtant, ce sont aussi ces mêmes défauts qui confèrent une atmosphère particulière à ce long-métrage plutôt plaisant à regarder. Que les choses soient claires: ce n'est pas un grand film non plus, encore moins un classique du cinéma hollywoodien.
Toutefois, l'interprétation reste de qualité, Gary Cooper en tête. Ensuite, l'acteur est confronté à un bad guy de prestige, Basil Rathbone, toujours aussi convaincant en méchant. Bref, un film à réserver aux amateurs de kitscheries. Ce n'est pas un nanar non plus, juste (encore une fois) un film tout à fait agréable à regarder. C'est déjà pas mal !

note: 12/20


Retour à La Une de Logo Paperblog