Le 12 juin dernier est sorti chez Fleuve Éditions Le règne des Illuminati, le nouveau roman d’Eric Giacometti et Jacques Ravenne.
Quel peut bien être le point commun entre la Révolution Française, l’assassinat du Président Kennedy et celui de l’Abbé Emmanuel, un homme d’église très populaire ? Quelle organisation secrète est assez discrète pour se dissimuler dans l’ombre depuis des siècles tout en étant assez puissante pour manipuler le cours de l’Histoire ?
C’est ce que nous propose de découvrir ici le duo d’auteurs, en nous narrant une neuvième aventure d’Antoine Marcas. Nous vous parlions d’ailleurs ici et ici des précédents tomes des enquêtes du plus célèbre des flics francs-maçons de la littérature française.
Tout juste revenu à Paris, après une longue retraite en Sierra Leone nécessaire après la découverte du trésor des Templiers et la mort de sa compagne, le commissaire Marcas se retrouve plongé dans l’enquête sur l’assassinat du célèbre Abbé Emmanuel. En effet, la juge en charge de l’instruction découvre des éléments pouvant impliquer les francs-maçons dans l’exécution en direct de l’homme de foi.
Nous allons suivre également l’enquête d’Annibal Ferragus, quelques trois siècles auparavant, en pleine Terreur à Paris. Le policier, lui-aussi franc-maçon, doit résoudre le meurtre d’une jeune femme, assassinée dans les bureaux de Saint-Just.
Encore une fois, nous allons passer de rebondissement en rebondissement, à notre époque ou il y a 300 ans, à Paris ou à San Francisco. L’écriture à deux mains est toujours aussi fluide et agréable.
Un régal à lire d’urgence.
Le règne des Illuminati d’Eric Giacometti & Jacques Ravenne, Fleuve Éditions, 552 pages, 20,50 €.