Magazine Culture

Porter Ray – Fundamentals LP

Publié le 10 août 2014 par Le Limonadier @LeLimonadier
FuFu

Porter Ray – Fundamentals LP

FuFu
  •  12 août 2014
  •  Beats | Rap | Hip-Hop
  •   J'aime   J'aime Porter Ray – Fundamentals LP
    • fr 
0003382542_10

Pour parler de Porter Ray, il faut commencer avec un petit flashback, en 2013, époque où le jeune MC commence a diffuser sa musique sur bandcamp.

Son premier album, BLK GLD, voit le jour en mai. On découvre alors une voix originale, un flow mesuré et des productions « home made » plus cools les unes que les autres. Une paire d’eps ,WHT GLD et RSE GLD, suivent en octobre, faisant de ce jeune MC quelqu’un de non seulement talentueux, mais aussi de terriblement prolifique.

Un potentiel, repéré très vite par Ishmael Butler alias Palaceer Lazaro, fondateur des Shabazz Palaces, qui lui donne l’occasion de s’exprimer d’avantage encore, en assurant les premières parties de son groupe lors de leur tournée à travers les States. 

C’est à la suite de cette tournée que survient ce second album, Fundamentals. Produit essentiellement par Porter Ray lui même, celui-ci est relativement « old school » dans sa conception, privilégiant principalement le sampling aux machines et aux synthétiseurs de la trap contemporaine. On notera une aspiration certaine pour le jazz également, ponctué de petites touches électroniques, toujours discrètes et ne dénaturant pas la côté vintage de l’ensemble.

Le flow, quant à lui, est changeant; Par moment, on a l’impression qu’ils sont plusieurs, qu’ils se renvoient la balle, mais hormis une poignée de featurings avec Nate Jack, Alana Belle, Cam The Mac, JusMoni et jusqu’à preuve du contraire, le monsieur est bel et bien seul maître à bord. A la façon d’un conteur d’histoire, il nous raconte ses pérégrinations et autres méditations avec l’aisance des plus grands.

Un exemple ci-dessous avec ce flirt skype autour d’une frenchie effarouchée :

Mais ce n’est qu’un exemple, on vous invite évidemment à creuser un peu plus avec ce qui suit. D’autant plus que cet album, tout comme l’intégralité de la toute jeune discographie de Porter Ray, est disponible au prix que vous voulez sur bandcamp. Alors comme on dit chez nous, à la vôtre !

Porter Ray – Fundamentals LP
Tags

fundamentals, Hip-Hop, LP, Palaceer Lazaro, porter ray, seatle, Shabazz Palaces


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Le Limonadier 23814 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines