Magazine Cinéma

Une grande et belle sélection ciné

Par Filou49 @blog_bazart
13 août 2014

 Les vacances sont presque terminées ( même si elles viennent à peine de commencer pour moi) et les bons films commencent à redevenir en nombre et en force après plusieurs semaines où ils se comptaient sur les doigts de la main..

Et d'ailleurs pour la première fois depuis longtemps j'aurais pu en mettre 4 ou 5 des films cette semaine, mais finalement j'ai choisi deux films français que j'avais déjà défendu lors de billet concours- pour garder une certaine continuité- des films avec de forts adjectifs dans le titre: GRAND et BEAU, comme l'est évidemment ma sélection toute entière :

 1. Le beau monde

120X160_le-beau-monde-page-001

Le pitch :

Alice, 20 ans, vit à Bayeux. Elle travaille la laine, crée des teintures, confectionne des vêtements. Elle ne sait que faire de ce talent inné, jusqu'à ce qu'elle rencontre Agnès, une riche parisienne, qui l'aide à intégrer une prestigieuse école d'arts appliqués.
Alice laisse tout derrière elle pour aller vivre à Paris. Elle y rencontre Antoine, le fils d'Agnès. Entre eux nait une passion amoureuse. Antoine trouve chez Alice une sincérité et une naïveté qui l'extraient d'un milieu bourgeois qu'il rejette. Alice, grâce à Antoine, découvre de l'intérieur un monde qui la fascine, « le beau monde ». Il lui offre sa culture, elle se donne à lui toute entière. Au risque de se perdre...

Pourquoi je veux y aller :

- Parce que jaime toujours les films qui tentent d'aborder l'éternel sujet d'une histoire d'amour impossible entre deux amants issus d'un milieu social différent et qu'près l'excellentissime Pas son genre dont j'ai vanté les mérites , celui ci pourrait faire la passe de deux;

 - parce que Julie Lopes Curval est une cinéaste très interessante que j'ai suivie dès son premier long métrage, Bord de Mer, qui a obtenu la Caméra d’Or à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes en 2002 alors que dans son 3ème long métrage, Mères et Filles, Catherine Deneuve, Marie-José Croze et Marina Hands y formaient un trio générationnel assez intriguant et émouvant.

- parce que Pour son nouveau long métrage, elle a puisé son inspiration dans deux romans d'apprentissage, "Martin Eden" de Jack London, et "Chez les Heureux du monde" d’Edith Wharton , en cherchant à  "raconter comment, selon ses propos, " deux personnes se construisent ensemble en se prenant des choses l’une à l’autre."

Le Beau Monde - Extrait #2

2. Le rôle de sa vie

le-role-de-ma-vie-wish-i-was-here-photo-05
Le pitch :

Pour sauver son couple, renouer avec son frère et rassembler toute sa famille autour de son père qui vient de tomber malade, Aidan devra tour à tour changer de mode de vie, délaisser son rêve de comédien et partir à l’aventure de la vie d’adulte.   Entre Los Angeles, le désert californien et ses propres rêves, saura-t-il trouver le véritable rôle de sa vie ?

Pourquoi je veux y aller :

- parce que dix ans après  présenté son premier long métrage, "Garden State",  très jolie comédie dramatique sur le difficile passage à l'âge adulte avec une craquante Nathalie Portman, Zach Braff  ancien héros de la série "Scrubs" revient enfin en piste avec un film qui a cartonné lors du dernier au Festival de Sundance  qui a eu droit à une longue standing ovation à l'issue de la projection.

- parce que c'est oeuvre  est comme la précédente un feel good movie mais qui n'oublie pas d'aborder pas mal de tématiques les plus délicates du quotidien avec  ce qui faut de tendresse et réalisme :  harcélement sexuel, religion, la mort, la maladie, les tensions familiales, la crise économique et même… 

Bande-annonce : Le Rôle de ma Vie - VO (2)

3. Le grand homme

Une grande et belle sélection ciné

Le pitch :

Détachés en Afghanistan pour 6 mois, les légionnaires Markov et Hamilton sont pris en embuscade lors d’une expédition non autorisée par leur hiérarchie.
Markov sauve Hamilton, grièvement blessé par des tirs rebelles, mais quitte la Légion sans les honneurs.
De retour à Paris, Hamilton, convalescent, souhaite rester légionnaire, tandis que Markov, désormais civil et sans papiers, tente de s’en sortir avec son fils Khadji. Hamilton prête son identité civile à son ami tchétchène, pour qu’il puisse travailler légalement. Mais un jour, Markov disparaît, laissant Hamilton désorienté et Khadji seul au monde.

Pourquoi je veux y aller :

- parce que  ce second long-métrage d'une jeune cinéaste qui avait réalisé un premier film avec Guillaume Depardieu (Au voleur) semble être d’une grande ambition sur le papier en traitant de plusieurs thèmes essentiels et peu traités au cinéma : l’engagement militaire, la quête d’identité, l’immigration, l’adoption ou encore la naissance d’une famille.

- parce que dans le rôle principal, le comédien belge Jérémie Renier  découvert par les frères Dardenne, témoigne si besoin est, de l’étendue de son talent et des multiples facettes de son jeu d’acteur en  militaire qui officie au sein de la Légion Étrangère, blessé et sauvé d’une mort certaine par son meilleur ami d’origine tchétchène.

LE GRAND HOMME Bande Annonce

Et parmi les autres sorties que j'aurais pu mettre dans ma sélection du jour, figure La dune, un  film israélien avec un intriguant casting très français ( ' Niels Arestrup; Guy Marchand, Emma de Caunes, Mathieu Almaric) ou The Double, un thriller tiré d'une nouvelle de Tchekov avec le toujours étonnant Jesse Eisenberg... pas de Black Storm ou de gardiens de la galaxie au programme, évidemment... et ca vous étonne encore?


Retour à La Une de Logo Paperblog