Magazine Culture

Cherche jeune femme avisée

Publié le 13 août 2014 par Stéphanie @Sariahlit
" Les plus belles histoires devraient toujours commencer par un pigeon."

Cherche jeune femme aviséeJomain Sophie
412 pages
Éditions J'ai lu (2014)
Collection Grand format
Quand il voit débarquer dans son cabinet la ravissante, mais ô combien extravagante, Gabrielle Géris, Adrien de Bérail est loin d’imaginer qu’il se laissera convaincre de l’embauchercomme baby-sitter. Veuf et très accaparé par son métier d’avocat, il lui faut de toute urgence une personne capable de prendre soin de ses deux chérubins, Paul et Sophie, tout juste âgés de neuf ans. C’est donc en dépit de ce que lui crie la raison qu’il accepte sa folle candidature. Une personnalité audacieuse et un toupet incroyable pour un petit mètre soixante sur talons… Qui sait ? La jeune femme pourrait bien se révéler être la perle rare…

Extrait :
« Monsieur de Bérail, commença-t-elle. Je vais tâcher de vous répondre sans vous manquer de respect, mais il me semble qu'en termes de savoir-vivre, nous avons tous nos failles. La vôtre est indéniablement de ne donner le bénéfice du doute à personne, d'accuser pour gagner. Défaut professionnel, me direz-vous. Il n'empêche que c'est pour le moins désagréable. Je n'ai pas demandé à Martin de me rendre visite, je ne lui ai même jamais laissé entendre que c'était possible. Il est venu de son propre chef. Par ailleurs, je n'ai pas emmené Sophie chez lui, mais dans mon appartement que je sous-loue à Martin.
- Qui est votre petit ami, précisa-t-il sèchement. Sachez que j'apprécie très moyennement que mes employés roucoulent dans ma maison.
- Je n'ai pas roucoulé dans votre maison, s’insurgea-t-elle. Et ce n'est pas mon petit ami. »

Mon avis :
Gabrielle Géris est au chômage et il lui faut à tout prix trouver un nouveau job, sans quoi elle se retrouvera à la rue. Diplômée d'archéologie, elle s'est retrouvée accusée à tort de vol sur un des chantiers dont elle avait la charge. Elle doit se retourner rapidement et c'est ainsi qu'elle en vient à se présenter dans un cabinet d'avocat pour postuler à un emploi de standardiste. Mais l'entretien va se révéler plus chaotique que prévu. Dès les premières pages, on est transporté par le caractère détonnant de l'héroïne : drôle, gentille, marrante, imprévisible, elle reste toutefois naïve quant à la bonté humaine. Elle n'a pourtant pas sa langue dans sa poche et n'hésite pas à exprimer ce qu'elle a sur son cœur quitte à s'attirer les foudres de son interlocuteur. Adrien de Bérail, quant à lui, a un caractère au premier abord qu'on qualifierait de froid, irascible et hautain. Mais se cache derrière cette armure un homme d'une grande générosité, affectueux avec ses enfants. Il réagit souvent à l'excès et on se prend à vouloir le gifler à plusieurs reprises pour le ramener à la réalité. Pourtant, son charme et son attention envers ses enfants ou Gabi nous pousse à nous attacher à lui. J'ai pris plaisir à retrouver la plume de l'auteure que j'ai découverte grâce à la saga Felicity Atcock. J'ai vraiment aimé ce récit plein d'humour ; on est vite emporté par les différents sentiments qui se dégage de l'histoire : amour, passion espoir... Sophie Jomain est une des auteurs francophones que j'apprécie particulièrement et j'ai hâte de me plonger dans son prochain texte.
Cherche jeune femme avisée
Cherche jeune femme avisée

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Stéphanie 14884 partages Voir son blog

Magazines