Magazine Entreprise

Mieux construire avec le BIM

Publié le 13 août 2014 par Franckbaty @Bouygues_C
charpent2

Pour ce quatrième rendez-vous sur la maquette numérique, découvrons comment le BIM révolutionne la phase de travaux. L’organisation du chantier est optimisée, les difficultés techniques et les interactions complexes sont anticipées. Gain de temps et qualité garantis.

Mieux organiser le chantier

Dans l’univers du BIM, on appelle 4D l’intégration du facteur temps dans la maquette numérique à travers un outil de planification. Cela permet de visualiser étape par étape l’évolution du projet et de s’assurer que le planning est cohérent. Avec deux applications majeures :

- présenter l’exécution générale du projet au maître d’ouvrage, afin de le rassurer sur la bonne compréhension des délais

- associer un planning détaillé à une maquette détaillée dans un espace précis, tel que le coulage de poutres de toiture en biais dans un chantier de grande hauteur.

Côté matériel et logistique, les besoins en approvisionnement sont mieux anticipés et la modélisation des espaces de stockage en facilite l’optimisation.

Anticiper les difficultés

La maquette numérique permet aux équipes Travaux de visualiser en amont les points techniques et les interférences entre plusieurs éléments d’un bâtiment, au lieu de les découvrir à mesure de l’avancée du chantier. Un gain de temps qui peut aller jusqu’à une dizaine de milliers d’heures sur un grand chantier.

En bâtiment, les interactions complexes apparaissent plus clairement, telles que les ouvertures dans les dalles, les réservations (espaces vides) dans les voiles et les murs, les cheminements des tuyaux et câbles à l’intérieur des structures. Sur les ouvrages complexes de génie civil, comme les centrales nucléaires ou les viaducs de grande portée, le BIM aide à réaliser le ferraillage, exceptionnellement dense afin de renforcer la structure, ainsi que les réservations et inserts parsemés dans les murs pour positionner les futurs équipements.

Qualité, délais, sécurité maximisés

Le respect des engagements est fondamental pour Bouygues Construction, et le BIM l’y aide sur de nombreux aspects. Sur la qualité d’abord : en remédiant plus facilement aux défauts et problèmes éventuels, le BIM contribue à réaliser un projet « zéro défaut ». Sur la sécurité ensuite, grâce à une bonne identification et prévention des situations à risque. Sur les délais enfin, notamment à travers une meilleure coordination entre les équipes.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.bimgeneration.com

Aurore Postis


Retour à La Une de Logo Paperblog