Suivez l'olympiade d'échecs 2014 de Tromsø en Streaming vidéo.
L'équipe de France d'échecs mixte a été battue hier par les Chinois sur le score de 1.5-2.5 lors de la ronde 10. La France affrontera pour la dernière ronde de jeudi la très forte délégation russe avec Kramnik en tête. Pour espérer un podium, les joueurs tricolores - actuels 3e derrière la Chine et la Hongrie avec 15 points sur 20 - devront assurément sortir le grand jeu face à l'équipe russe.
Repos ce mercredi - Direct Live - Equipe de FranceRonde 10 : France 1.5-2.5 Chine (mixte) et Kazakhstan 3-1 France (féminin)
Téléchargez le Bulletin ronde 10 des Olympiades
Les faits marquants de la ronde 10. Les joueuses d'échecs russes ont été battues par les Ukrainienne dans le tournoi féminin dans un match au couteau qui a basculé avec la victoire de Natalia Zhukova sur Olga Girya. Cependant, l'équipe russe reste quand même en tête en solo du fait que la Chine n'a pas pu venir à bout de l'Espagne. Une victoire importante d'Anna Matnadze contre Tan Zhongyi a permis aux Ibériques d'égaliser finalement à la marque. Les Françaises se sont nettement inclinées (1-3), notamment à cause des défaites aux deux premiers échiquiers de Marie Sebag et Pauline Guichard, toutes les deux ayant gaffé tactiquement dans des positions complexes. Repoussées maintenant dans l'anonymat du groupe des 16e avec 13 points sur 20, les Françaises essaieront de "sauver les meubles" jeudi face à la Serbie. Dans la section mixte, la Chine s'est imposée contre la France en haut du classement, du fait de la défaite en finale de Laurent Fressinet avec les Blancs contre Yu Yangyi (voir partie ci-dessous) - Photo © Susan Polgar
Adoptez la Digital attitude en suivant la 41e Olympiade d'échecs en direct sur Twitter avec le hastag #ChessOlympiad ou encore sur les réseaux sociaux Facebook, Pinterest et Google plus.
Extrait des appariements et résultats - ronde 10 section mixte
Extrait des appariements et résultats - ronde 10 section féminine
Laurent Fressinet interviewé par le GMI d'échecs britannique Daniel King.
Organisation. Les olympiades d'échecs se disputent tous les deux ans et durent 15 jours. Cette année, 174 pays sont représentés dont la France avec une équipe mixte très compétitive (Maxime Vachier-Lagrave, Etienne Bacrot, Laurent Fressinet, Romain Edouard et Vladislav Tkachiev) et une équipe féminine affaiblie par les absences d'Almira Skripchenko et Nino Maisuradze.
Pour en savoir plus: Le site d'échecs officiel et notre chronique Olympiades