
Deep Purple #7:
Ian Paice: batterie
Roger Glover: basse
Ian Gillan: chant
Steve Morse: guitare
Don Airey: claviers
Depuis leur dernier album "Rapture of the deep" en 2005 et le live à Montreux l'année suivante, on se faisait un peu de soucis quant à l'avenir du groupe.
Pourtant en avril 2013, va paraître le nouvel album: "Now What?!" (#110 US-#19 UK), produit par Bob Ezrin.
A simple song
Weirdistan
Out of hand
Hell to pay
Bodyline
Above and beyond
Blood from a stone
Uncommon man
Après vous
All the time in the world
Vincent Price
(Paice-Glover-Gillan-Morse-Airey-Ezrin)
Depuis 1996 et l'arrivée de Steve Morse au sein du groupe, Deep Purple a toujours présenté aux fans une musique nouvelle, fusion funk-rock aux accents métalliques, un son très abrasif, et une guitare mise très en avant dans le mix.
Le résultat fut quelquefois excellent (Purpendicular, Rapture of the deep) quelquefois médiocre (Abandon, Bananas) mais on ne pouvait pas accuser Purple de jouer sur la nostalgie des fans.
Malheureusement, les fans n'ont pas souvent suivi le nouveau Purple, les disques studios du groupe n'ayant plus du tout connu les charts américains depuis "The Battle Rages on" et s'éloignant de plus en plus du top 50 anglais (#58-#76-#85-#81).
La décision est alors prise (par qui?) de revenir au son qui a fait le succès du groupe.
Don Airey doit systématiquement imiter le son Jon Lord et on lime les crocs du grand Steve Morse, l'invitant à simplifier son jeu au maximum.
Lorsque "Now What?!" sort, c'est un triomphe. Il va jusqu'à se placer à la 19e place des charts anglais, ce qui n'était pas arrivé depuis 1987 et le catastrophique "House of the blue light".
Alors quoi?! Qu'est-ce qu'on fait maintenant?! Maintenant que le groupe est devenue une pâle copie de lui-même? Un tribute band à leur propre mémoire?
On crie au génie, on crie à l'inspiration retrouvée, moi je hurle au scandale.
Ce disque pue les années 70, le son de l'orgue, des synthés de Don Airey, l'ancien inspirateur de Colosseum II, devenu imitateur officiel de Jon Lord, les solis trop propres de Morse tentant de retrouver le style inimitable du grand Blackmore.
Et je ne parle pas de la production archi-léchée du grand Bob Ezrin!
Quand Paice, Glover et Gillan ne seront plus là, je suis persuadé que l'on trouvera des pantins pour jouer exactement comme eux.
C'est donc ça le rock? Après des décénies de créations originales et d'évolution, c'est donc devenu ça le rock? Une machine programmée pour se répéter à l'infini? Une machine avalant les dollars des gogos que nous sommes, prêts à crier au génie dès qu'un groupe accepte le jeu de l'auto-parodie?
Pathétique!
Non ce disque n'est pas mauvais, oui il contient d'excellents morceaux.
Il est juste pathétique!
Heureusement pour lui, Jon Lord est mort.
Heureusement pour lui, Ritchie Blackmore est toujours dans son trip médiéval/celtique de pacotille, mais sincère.
Je ne cracherais donc pas sur eux.
Je ne suis pas sûr de moi pour les autres, par contre.
Pathétique!
© Pascal "oui je suis énervé" Schlaefli
Urba City
13 août 2014
Critique alternative:
Incroyable, Deep Purple a retrouvé le style d'antan et son inspiration miraculeusement retrouvée.
On se croirait revenu au bon vieux temps de "Machine Head" avec toutefois quelques envolées lyriques et épiques, rappelant les inclinaisons prog-rock du groupe fondateur avec Zep et Sab du Heavy Metal.
Quel plaisir d'entendre ces grands musiciens se faire plaisir en jouant la carte de la nostalgie certes, mais avec talent et pour un plaisir retrouvé.
Deep Purple is Back !!!
Yay !!!
© Pascal "Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil" Schlaefli
Urba City
13 Août 2014
Partager : J'aime