Chouette, les Tortues Ninja reviennent !
Mais qui donc pourrait s’extasier ainsi devant cette perspective ? D’abord, les amateurs de films d’action sévèrement burnés : Michael Bay, s’il ne dirige pas les acteurs et les caméras, se pose tout de même en producteur, gage que le métrage procurera son lot de sensations fortes, d’humour gras, de cascades affolantes et de métal froissé. Il a en outre obtenu l’aval de l’un des créateurs de la série originelle et ce, même si les origines des personnages s’avèrent radicalement différentes.
Ensuite, les nostalgiques des années 90 qui avaient vu fleurir les premières adaptations au cinéma de ces singuliers super-héros de BD, dans des films sans prétention orientés jeune public.
N’oublions pas non plus les (a)mateurs d’art puisque la bombasse de service (je vous ai dit que c’était produit par Michael Bay ?) n’est autre que Megan Fox, qui semble finalement s’être réconciliée avec le producteur (ils s’étaient quittés en si mauvais termes qu’elle avait été évincée de la distribution de Transformers 3). Ajoutons-y les participations de William Fichtner et de Whoopi Goldberg pour se convaincre que cette adaptation, en plus de se destiner résolument vers un public un (tout petit) peu plus mûr – l’ambiance « New-York sclérosée, sombrant sous le crime » n’étant pas sans rappeler la Gotham de Nolan – devrait intéresser les curieux du VIIe Art.
Et terminons sur les fervents d’arts martiaux, puisque les producteurs avouent s’être inspirés de the Raid ou Fist of legend pour mettre au point les combats émaillant le métrage.
Titre original
Teenage Mutant Ninja Turtles
Réalisation
Jonathan Liebesman
Date de sortie
15 octobre 2014 avec Paramount
Scénario
Applebaum, Nemec & Daugherty d’après les personnages créés par Laird & Eastman
Distribution
Megan Fox, Alan Ritchson, William Fichtner & Whoopi Goldberg
Photographie
Lula Carvalho
Musique
Brian Tyler
Support & durée
35 mm & 3D/ 100 min
Synopsis : La ville a besoin de héros. New York City a sombré dans les ténèbres depuis que Shredder et son cruel clan des Foot ont la mainmise sur la ville, des forces de police aux politiciens. Alors que l’avenir semble sans espoir, quatre frères en marge de la société sortent des entrailles de la ville pour accomplir leur destin de Tortues Ninja. Les Tortues devront s’associer à la courageuse reporter April O’Neil et son casse-cou de cameraman Vern Fenwick pour sauver la ville et empêcher Shredder de mettre son plan diabolique à exécution.