Magazine Culture

Tiré de l’étagère I » Toutes les familles ont un secret » de Tania De Montaigne

Publié le 14 août 2014 par Generationnelles @generationnelle

Ranger le dernier best-seller à la mode amène souvent à redécouvrir des chefs d’oeuvre cachés bien au chaud dans sa bibliothèque.

Quoi? encore un livre sur les histoires de famille? Avec un fils qui en veut à son père et une mère aimante? Et bien justement Toutes les familles ont un secret de Tania De Montaigne c’est le livre qu’on n’ attendait pas du tout et qui pourtant marque encore longtemps après sa lecture…

mUii-oI9

De quoi ça parle? C’est l’histoire de Marvin Otans. Homme banal et sans histoire enfin si on oublie qu’il a les gencives  » flottantes ». Car oui cet homme ordinaire a les dents qui flottent à cause de son père! Cela est tout de suite moins commun. Rajoutons qu’il doit changer d’opérateur internet et créer une adresse gmail. Simple exercice administratif qui va se révéler être beaucoup plus important que cela car il pourrait bien crier au vol d’identité voire plus, une révélation qui va faire boum.

Sans titre-1R

Qu’est- ce qu’on en pense? On l’a dit avec un titre aussi bateau, il était fort à parier que l’ouvrage finisse dans les livres « bons mais pas top » de la bibliothèque. Mais c’était sans compter sur l’adresse et la ruse de Tania De Montaigne. L’auteure multi-fonctions (elle a a son actif autant de livres que de pièces de théâtre ou de chansons) pourrait très bien se contenter d’un récit « à la française » avec portrait d’un homme ridiculement petit et de son roman d’apprentissage avec une légère pointe de suspense mais il n’en est rien. D’abord  son personnage est aussi dérangeant que sa description et c’est là que tout devient bien plus passionnant, piquant et surtout hilarant. Naïf et terriblement gauche Marvin Otans voit s’abattre sur lui les événements et les narre tout aussi étonnamment. Mais au fil des pages, le rire se dérobe pour un suspense très prenant et ce n’est qu’à la fin du récit que le lecteur peut respirer. En apnée fasciné par les mots de Tania de Montaigne!

Une TaniaR


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Generationnelles 7516 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine