Magazine Cinéma

Les envoutes - 7,5/10

Par Aelezig

z04

Un film de John Schlesinger (1987 - USA) avec Martin Sheen, Helen Shaver, Harley Cross, Jimmy Smits, Robert Loggia, Harris Yulin, Malick Bowens

Pas mal du tout.

L'histoire : Kyle vient de perdre sa femme et part s'installer à New York avec son jeune fils, afin de tenter d'oublier cette période tragique et de se reconstruire une nouvelle vie. Psychothérapeute pour la police, il est appelé pour un agent qui a découvert un meurtre particulièrement horrible, sur un enfant. Tout porte à croire qu'il s'agit d'un sacrifice rituel, mais le policier, qui parle sans cesse de la santeria, va tomber malade puis se suicider avant d'avoir pu en dire plus...

Mon avis : Naturellement, les envoûtements, la magie noire, les cultes bizarroïdes, rien de nouveau dans tout ça, mais il y a si peu de films de ce genre, entre religion et fantastique qu'on ne va pas faire la fine bouche. Moi pas en tous cas.

z05

Suspense soutenu, tout en progression, ambiance tordue et menaçante, dénouement à la hauteur du reste, avec même le presque obligatoire petit twist final rien que pour se faire peur une dernière fois. Et un Martin Sheen fort charismatique.

Pas grand-chose à dire de plus. C'est un film qui n'inspire ni lyrisme ni envolée philosophique. Juste un excellent divertissement de genre.

A noter que la santeria est un culte issu des Caraïbes, un mélange de catholicisme et de yoruba, croyance des esclaves noirs de Cuba. Elle est toujours active (mais ne pratique pas de sacrifice humain !) et reconnue dans le patrimoine immatériel de l'humanité par l'UNESCO.

z06


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aelezig 127315 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines