Magazine Coaching sportif

Nouvelle étude scientifique : Les biscuits Oreo sont-ils aussi addictifs que la cocaïne ?

Publié le 15 août 2014 par Miseenforme
Image

Un groupe d'étudiants et un professeur de neurosciences d'un collège du Connecticut viennent de découvrir que les biscuits Oreo peuvent être aussi addictifs que la cocaïne ou la morphine chez des rats de laboratoire. 

Cette nouvelle recherche soutient la théorie que les aliments riches en matières grasses et riches en sucre stimulent le cerveau de la même manière que la drogue. Ceci expliquerait pourquoi certaines personnes ne peuvent pas résister à ces aliments, malgré le fait qu'ils savent qu'ils sont mauvais pour eux.

Pour leur étude sur le sujet, le groupe de chercheurs a proposé à des rats un labyrinthe comprenant 3 chemins possibles. L’un contenant des morceaux de biscuits Oreo, l’autre contenant du gâteau de riz et le dernier ne contenant absolument rien.  

Sans surprise, la majorité des souris ont passé leur temps à se promener dans le chemin proposant des biscuits Oreo.

Les chercheurs ont ensuite répété l'expérience avec un autre groupe de rats. Cette fois, au lieu de les nourrir avec des biscuits ou des gâteaux,  ils ont décidé de les injecter avec des drogues addictives telles que la cocaïne ou la morphine quand ils étaient sur un côté du labyrinthe, ou avec une solution saline, quand ils étaient de l'autre côté. 

Les résultats ont démontré que les rats ont passé autant de temps sur le chemin des biscuits Oreo que sur le chemin offrant l’injection de drogue.

Nouvelle étude scientifique : Les biscuits Oreo sont-ils aussi addictifs que la cocaïne ?

Même qu’en regardant le centre d’activation du plaisir dans le cerveau des rats, ils ont découvert que les biscuits Oreo stimulaient beaucoup plus de neurones que la cocaïne ou la morphine. 

Il est prouvé que la dépendance alimentaire et la dépendance aux drogues présentent une activité cérébrale similaire ! 

P.S. Pour finir sur un fait comique, ils sembleraient que les chercheurs ont également remarqué que tout comme les humains, les rats mangent le milieu du Oreo en premier.

Référence: http://www.conncoll.edu/news/news-archive/2013/student-faculty-research-shows-oreos-are-just-as-addictive-as-drugs-in-lab-rats-.htm


Partager sur Facebook
Charles Lamontagne
par Charles Lamontagne 15 août 2014 - 04:11  

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Miseenforme 17174 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte