Magazine Culture

Ce que l’on pourrait nommer “syndrome de Frankestein”. (2/2)

Par Citoyenhmida

……..SUITE ET FIN.

Les créations monstrueuses au niveau des états constitués représentent une part importante des drames et des conflits qu’a connus et que continue à connaitre le monde.

Cela remonte presque au début de l’histoire de l’humanité : le premier chef de clan, choisi par ses pairs pour sa force, son courage, son ingéniosité  est devenu très vite un dictateur sanguinaire profitant de son statut pour asservir les femmes, s’accaparer les richesses communes et tenter d’élargir son pouvoir sur d’autres groupes et sur d’autres territoires.

On a par ailleurs  vu des dirigeants sans envergure, sans charisme spécial, sans programme particulièrement attrayant, se transformer, par on ne sait quelle intervention surnaturelle et inexplicable, en des véritables monstres sanguinaires qui se retournent contre les peuples qui les ont choisis, librement, dans un moment d’égarement.

Je pense à Adolf Hiller, petit caporal qui a mis à feu et sang l’Europe et une partie du monde après avoir été porté au pouvoir dans les règles de la démocratie ,  je pense à  Joseph Staline,  petit cadre du P.C. russe devenu maitre absolu et unique de l’URSS qui sacrifia des millions de prolétaires qui avaient le malheur de lui déplaire, je pense à Napoléon Bonaparte, petit lieutenant devenu empereur et fossoyeur d’une révolution française sans laquelle il n’aurait jamais existé..

Je pense à Jean-Baptiste Bokassa, obscur capitaine d’une improbable République centre-africaine, qui a fini lui aussi empereur avec la bénédiction de ses mentors français! Empereur  sanguinaire! Empereur tueurs d’enfants! Empereur jeté aux oubliettes par ceux-là même qui lui ont financé son ridicule et dispendieux couronnement!

Les exemples sont légion et ils se ressemblent : on dirait que les hommes n’ont pas de mémoire. Avant même que ne s’estompe le souvenir d’un monstre politique créé par la volonté d’un clan, d’un groupe d’intérêt ou par une puissance extérieure, il en renait un autre, encore plus monstrueux, encore plus imprévisible.

On détruit le monstre Saddam Hussein au nom de on sait trop quoi et on crée un monstre encore plus monstrueux qui va faire voler en éclats l’Irak, son peuple, sa civilisation, son histoire!

On détruit le clown grotesque Maamar Khaddafi au nom de la protection des populations que, dans son délire verbal, il avait menacées de destruction “zanga, zanga” et on a plongé la Libye dans un monstrueux chaos!

Plus grave, le syndrome de Frankestein apparait quand la communauté internationale dans son ensemble décide de créer de toute pièce un monstre dont elle sait qu’il serait maléfique, nuisible et dangereux mais qu’elle persiste dans sa décision!

Après la fin de la première guerre mondiale, l’Europe occidentale exsangue mais victorieuse a décidé  de partager entre les différentes puissances alliées les restes de l’Empire Ottoman moribond.

Ainsi, en toute inconscience, les diplomates de l’époque ont pris sur eux de “charcuter” le Moyen Orient et le Proche Orient, sans tenir le moindre compte des risques que la création de nouvelles frontières pouvaient induire!

D’une simple note, le ministre britannique des Affaires étrangères Arthur Balfour  a signé l’acte de naissance de ce que sera le futur état d’Israël!

Et c’est de là qu’est né le monstre le plus monstrueux de l’histoire des institutions internationales!

Né de la culpabilité passive ou active de toute l’Europe, de la France occupée aux microscopiques états baltes, conjuguée au désir des britanniques et des américains de contrôler les richesses pétrolières de la région, l’état d’Israël est – dès les fonds baptismaux – auréolé de titres multiples et variées comme celui  d’état démocratique, de société égalitaire et de modèle de développement économique.

Très vite cette création de l’O.N.U. s’avéra comme une redoutable machine de guerre, qui n’a pas la moindre considération  pour les décisions de l’instance qui l’a créé!

Depuis 1948, Israël est en guerre contre ses voisins!

Depuis 1948, Israël n’a jamais respecté la moindre résolution de l’ONU!

Depuis 1948, Israël a causé la mort de milliers de palestiniens!

Depuis 1948, Israël n’a jamais cessé d’élargir par la force et contre  le droit international son territoire, implantant systématiquement des colonies, violant les propriétés privées, construisant murs  de protection et points de contrôle sur des terres palestiniennes.

Tout cela au vu et au su de la communauté internationale, qui chaque fois n’intervient que symboliquement, comme si elle avait peur de la réaction d’Israël.

La communauté internationale a créé Israël en 1948 et depuis, cet enfant gâté est devenu un monstre incontrôlable.

Les Gazaouis viennent d’en faire la triste expérience encore une fois! Et rien ne  dit quand interviendra la prochaine crise de nerfs ou d’hystérie ou de folie des dirigeants hébreux!

Le syndrome de Frankestein se vérifie dans toute son horreur dans cette partie du monde!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Citoyenhmida 1351 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines