Tu mourras moins bête, T1 : La Science, c’est pas du cinéma !, Marion Montaigne
Éd. Ankama
316 p.
★★★★★
Je connaissais le travail de Marion Montaigne grâce à son blog Tu mourras moins bête . J’adorais y passer car à chaque fois que c’était le cas, j’étais sûre de trouver quelque chose de drôle et de très intéressant. Parce que le point fort de sa bande dessinée, c’est le savoir scientifique qui en ressort. Et on n’est pas obligé d’être un intellectuel pour savourer son travail ! Ce sont effectivement des explications abordables par tous, même pour la plus nulle en sciences que je suis.
Chaque explication débute avec une petite carte postale originale adressée au professeur Moustache par une personne lambda. Elle permet d’introduire le sujet de la réflexion puisqu’elle contient la question à laquelle le professeur tâchera de répondre.
Le livre se découpe en trois chapitres thématiques : Action, Science-fiction et Séries TV.
Marion Montaigne prend comme exemples des idées tirés d’œuvres de fiction qui, dans les films ou séries télé, sont totalement concevables. Je peux citer : l’utilisation d’un sabre laser, la cryogénisation ou même visiter le centre de la Terre. Mais transposés dans la réalité, c’est une tout autre histoire ! J’ai beaucoup apprécié découvrir les conséquences réelles et les situations incongrues dans lesquelles elles pouvaient nous amener. Aussi, on retrouve d’autres explications diverses mais toujours en rapport avec la science.
Le style de dessin est particulier, libre à chacun de l’apprécier ou non. Pour ma part, je trouve que ça colle parfaitement au ton décalé (surtout de l’humour noir !) du livre. Les explications sont claires et précises. Et je dois dire que j’adore le professeur Moustache !
Tu mourras moins bête est une bande dessinée qui se veut instructive, drôle et accessible à tous.