Un film de Nick Quinn (2013 - France) avec Pierre Arditi, Jean-Pierre Marielle, Julie Ferrier, Audrey Fleurot
Gros navet.
L'histoire : Une sorte de PPDA en fin de gloire doit s'occuper de son vieux papa, hospitalisé suite à une chute. Il veut le coller en maison de retraite mais le vieillard grincheux refuse absolument. On transige : on va faire faire des travaux dans sa maison pour lui faciliter les accès. En attendant, il faut cohabiter avec Fiston. Lequel embauche des auxiliaires de vie que le papy indigne se plaît à traumatiser, jusqu'à ce qu'arrive une Slovène un peu barrée...
Mon avis : Je savais bien que ça serait nul, mais avec Arditi et Marielle, j'osais espérer une surprise. Ben non. Un gros truc bien cliché, le fils ambitieux et égocentrique, le papy acariâtre et une bonne fée (tête à claques) qui les réconcilie. On a rarement fait plus bateau... Deux trois gags m'ont fait sourire cependant (quand Papy présente Zana comme sa fiancée, au restaurant, à un vieil ami et que la jeune femme joue le jeu).
Et puis ce n'est pas crédible. Un fiston qui se fichait de son père comme de sa première secrétaire, mais lui fait prendre sa douche avec une infinie tendresse alors qu'il a "fait" dans son pyjama... je n'y crois pas une seconde.
Absolument rien à dire d'autre sur cette chose qui m'a fait perdre une heure trente de ma vie. Un scandale ! Yeah.
Si : dernier (petit) rôle d'Artus de Penguern, que j'aimais beaucoup, et qui nous a quittés en 2013, après un AVC.
Commentaire de Télérama : "On se sent vieillir à vue d'oeil devant cette comédie senior [où] rien n'émeut". Voilà, tout est dit.