Magazine Cuisine

Lefse norvégien

Par Gasoriano

lefse (scrap2)

lefse (scrap3)

lefse (scrap4)

Une nouvelle découverte : les lefse, un plat norvégien , qui sont en fait des crêpes à base de purée de pommes de terre. C'est un peu long à faire : d'abord une purée traditionnelle, additionnée de farine jusqu'à obtenir une pâte suffisamment épaisse et sèche pour être étaler au rouleau. Après un passage au réfrigérateur, on prélève un morceau de pâte que l'on étale très finement sur un plan de travail généreusement fariné pour éviter que la crêpe n'accroche et se déchire. Puis ensuite on fait cuire séparément chaque crêpe durant quelques minutes. Ces crêpes seront ensuite garnies, avec du salé comme du sucré : testées en version salées pour cette fois. Et cela valait vraiment la peine de la préparation : elles sont hyper moelleuses et apportent une véritable valeur ajoutée aux plats habituels de crêpes salées, au jambon, fromage, légumes,... Je pense qu'on pourrait également en faire une recette 100 % sans gluten en remplaçant la farine de blé par de la farine de riz par exemple. J'ai découvert cette recette sur le blog Cuisine et cigares.

Ingrédients (pour 15 à 20 lefse, selon la taille) :

- 1 kg de pommes de terre à chair farineuse
- 160 g de farine (et plus pour étaler la pâte)
- 30 g de beurre
- 1 cuil à soupe de crème épaisse
- 1 cuil à soupe de sucre
- 1 cuil à café de sel
- pour la cuisson des crêpes : huile de pépins de raisin

lefse (scrap1)

lefse (scrap5)

Préparation :

Eplucher les pommes de terre, les couper si nécessaire pour qu'elles soient de taille égale et cuisent uniformément. Plonger dans une grande casserole d'eau bouillante salée et laisser cuire entre 20 et 30 min selon la taille.

Passer les pommes de terre au presse-purée (j'utilise le Kitchenaid). Ajouter les autres ingrédients, sauf la farine. Laisser refroidir à température ambiante. Incorporer alors la farine. Prélever des morceaux de pâte (de la taille d'un gros abricot) et les rouler en boule.

Placer au réfrigérateur au moins 30 minutes.

Fariner largement le plan de travail. Etaler une boule de pâte assez finement.

Faire chauffer un peu d'huile dans une poêle anti-adhésive ou une crêpière. Faire cuire la 1ère crêpe, à feu moyen, environ 2 min de chaque côté. Pendant ce temps, confectionner la 2ème crêpe. Faire cuire ainsi de suite chaque crêpe, en huilant la poêle de temps en temps.

Garnir les crêpes selon votre envie ; j'ai tenté plusieurs version : avec des feuilles d'épinards suées à la poêle et une tranche de fromage, du jambon, ainsi que des poireaux avec un peu de béchamel.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gasoriano 1472 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines