Il y a quelques jours, je suis tombée sur une photo (comme celle ci dessous) sur Pintarest, avec le terme One pan pasta. Très curieuse, je suis vite aller faire quelques recettes pour découvrir de quoi il s’agissait.
C’est très simple : on cuit tout ensemble, les pâtes et la garniture ! On obtient un plat divin, onctueux à souhait. En plus de ça, moins de vaisselle ! Je ne plus m’en passer, je cuisine ces pâtes à toute les sauces. Vous pouvez y ajouter les ingrédients que vous souhaitez ! Les pâtes absorbent la saveur de tout les ingrédients. J’ai choisi de vous présenter la version jambon blanc (de mon partenaire Nature et regions), des tomates cerises. Puis, en fin de cuisson j’ajoute quelques cuillères de pesto de courgettes (la recette ici) pour parfumer le tout.
Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 4 tranches de jambon blanc
- 150 gr de tomates cerises
- 1 oignon jaune
- 1 dizaine de feuilles de basilic
- 200 gr de pâtes
- 10 cl de vin blanc
- 1l de bouillon (kub or)
- 1 filet d’huile d’olive
- 6 cs de pesto de courgettes
Dans un premier temps, éminçons l’oignon, coupons les tomates cerises en 2 et le jambon en lamelle. Disposons dans la casserole avec 1 filet d’huile d’olive, basilic ciselés, sel & poivre. Laissons cuire à feu vif environ 5 minutes. Ajoutons les pâtes et le bouillon.
Il ne nous reste plus qu’à cuire les pâtes selon le temps de cuisson indiqué sur le paquet, en mélangeant régulièrement, Pour terminer, déglaçons avec le vin blanc, puis ajoutons le pesto de courgettes & mélangeons bien.
N’hésitez pas à goûter en fin de cuisson pour s’assurer que les pâtes soient bien cuites et rectifier l’assaisonnement si nécessaire. Ne vous inquiétez pas s’il reste un peu d’eau dans le fond, les pâtes continuerons à absorber l’eau même hors du feux. Cela permet également d’obtenir une sauce crémeuse et onctueuse.
Alors, qu’en pensez vous ?