Editions : Livre de Poche
Saga: Les Eveilleurs
Nombre de pages : 576 pages
Date de sortie : 18 Juin 2014
Format : Broché
Genre : Fantasy
Prix : 6.90 €
"
Ce premier tome, d'une saga comportant trois autres romans, est principalement une mise en place de l'histoire, des personnages et de l'intrigue.
L'histoire en elle-même est très bien ficelée, ne perdant un peu dans le temps, car bien que cela se passe dans le futur, en 2204, le contexte est revenu au temps du Moyen-âge, avec un roi, des sujets, mais pas seulement. Tout le langage est modifié, on ne dit plus "an" ou "année" mais lunaison, lunée, etc. Bien sûr, c'est un peu perturbant au début, mais il y a tout un lexique placé avant et après l'histoire, que l'on peut consulter à tout moment de la lecture. Très important !
Concernant les personnages, il faut s'accrocher, bien prendre son temps pour savoir qui est qui, quel lien a-t-il avec un autre, etc, mais une fois de plus, le lexique nous aide. Le fait, aussi, de prendre tout un premier tome pour la mise en place, permet de bien détaillé, bien rappeler tout cela pour une meilleure compréhension de l'histoire.
J'ai beaucoup apprécier les jumeaux, Claris et Jad, qui sont au centre de l'histoire, même si Claris est un peu tête à claques par moment, son âge, douze ans, y est pour beaucoup, quoique, son frère est plus calme, plus sage, deux caractères bien différents. Blaise m'a beaucoup touché aussi, c'est un vieil homme qui côtoie la sagesse au quotidien. Il arrive facilement à relativiser les choses, ça peut servir dans la vie courante si on arrive à mettre en application ses paroles.
Je dois vous l'avouer, par moment, j'ai eu énormément de mal à m'accrocher, me demandant sérieusement où voulait en venir l'auteure, où allait l'histoire, mais il suffisait d'un petit déclic et hop, je repartais pleinement dans l'action. En sortant le nez du roman, j'en voulais encore. Je voulais absolument continuer l'histoire, poursuivre pour ne pas stopper tout ce bonheur maintenant. Je remercie donc Pauline Alphen pour cette addiction ! Sa plume, mais surtout son imagination est véritablement respectable. Je suis admirative de son travail, de tout ce qu'elle a pu construire.
Pour conclure, je vais finir sur la citation de Maxime Chattam, à propos de ce roman.
Je suis ressorti des Éveilleurs émerveillé, conquis et soufflé par le réalisme de ce fantastique là. Les Éveilleurs est un de ces voyages que vous ne voudriez pas manquer, croyez-moi ! Maxime Chattam.
☆☆☆☆☆