Des chercheurs de l’Université de l’Illinois sont sur le point de révolutionner le quotidien de tout un chacun avec la mise au point d’un plastique auto-régénérant !
C’est en développant un nouveau polymère (substance composée de macromolécules) capable de régénérer le plastique, en réalité composé de deux composants liquides libérant un grand nombre d’agents cicatrisants en cas de choc, que cette prouesse a été rendue possible. Un peu à la façon que nous avons de cicatriser nos plaies grâce à la coagulation du sang, ces deux substances liquides se mélangent lors d’un choc uniquement et comblent la partie abimée du plastique en se gélifiant.
Un pare-choc abimé, une canalisation défectueuse ou tout bonnement un produit à l’usage du quotidien cassé ne seront bientôt plus que de l’histoire ancienne grâce à cette innovation.
Bienvenu d’un point de vue économique, ce plastique auto-régénérant permettra également, écologiquement parlant, une limitation de l’usage de combustibles fossiles qui servent à fabriquer le plastique.
Vous avez aimé cet article ? Il vous a donné des idées que vous voulez partager? Exprimez-vous sur le Forum. Il est tout à vous!