Magazine Culture

Renaissance #1-Renaissance-1969

Publié le 18 août 2014 par Numfar
Renaissance #1-Renaissance-1969

Renaissance #1:

Jane Relf: chant

Keith Relf: chant, guitare

John Hawken: piano

Louis Cennamo: basse

Jim Mccarty: batterie

A la dissolution des Yardbirds, au printemps 1968, Relf et Mccarty fondent le duo pop Together et publient un single "Henry's coming home", sans rencontrer le moindre succès.

Sur le point de tomber dans l'oubli et alors que leur compère Jimmy Page triomphe avec son Led Zeppelin, Relf et Mccarty décident de démarrer un nouveau projet en 1969 dans un style folk/progressif: Renaissance.

Avec la soeur de Keith, Jane Relf au chant, l'ancien pianiste des Nashville Teens John Hawken et l'ancien bassiste de The Herd de Peter Frampton, Louis Cennamo, Relf et Mccarty sont fiers de présenter leur premier album, publié en été 1969:  "Renaissance" (#60 UK), produit par un autre ex-Yardbirds, Paul Samwell Smith.

Kings & Queens (K.Relf-Hawken-Cennamo-Mccarty)

Innocence(K.Relf-Hawken-Cennamo-Mccarty)

Island(K.Relf-Hawken-Cennamo-Mccarty)

Wanderer (J.Hawken-J.Mccarty)

Bullet(K.Relf-Hawken-Cennamo-Mccarty)

D'entrée de jeu, le groupe impose un style et un son qui fera la fortune du 2e Renaissance dans les années 70: piano au premier plan, voix éthérée de la chanteuse, une guitare acoustique comme accompagnement, une base rythmique très prononcée et très excitante et des emprunts à la musique classique.

Cet album, très populaire dans son pays d'origine mais très peu hors Grande-Bretagne, est une franche réussite artistique.

Le single "Islands", en version éditée, passera même régulièrement en radio.

Si Keith Relf se fait discret avec sa guitare, on ne peut qu'applaudir le charme de la chanteuse Jane Relf, et du talent de pianiste de John Hawken.

Renaissance, que l'on pense prêt à éclore sur la scène internationale, donne de longues tournées du printemps 69 au printemps 1970, mais ces tournées usent le groupe moralement aussi bien que physiquement et les Etats-Unis, comme l'Europe, accueillent timidement cette évolution des ex-Yardbirds.

Durant les séances du 2e album, le groupe implose, scellant la triste destinée d'une formation qui portait de belles promesses.

© Pascal Schlaefli

Urba City Island

18 Août 2014

Partager :     J'aime

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Numfar 50 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte