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Renaissance #1, 2 & 3-Illusion-1971

Publié le 19 août 2014 par Numfar
Renaissance #1, 2 & 3-Illusion-1971

Renaissance #1:

Jane Relf: chant

Keith Relf: chant, guitare

John Hawken: claviers

Louis Cennamo: basse

Jim Mccarty: batterie

Renaissance #2:

Jane Relf: chant

John Hawken: claviers

Terry Crowe: chant

Michael Dunford: guitare

Neil Korner: basse

Terry Slade: batterie

Renaissance #3:

Jane Relf: chant

Keith Relf: chant, guitare

Louis Cennamo: basse

Jim Mccarty: batterie

Don Shinn: claviers

Les longues tournées que le groupe a donné entre le printemps 1969 et celui de 1970 a usé les musiciens physiquement, mais surtout moralement, fatigués du peu d'intérêt que leur a porté le public américain et une Europe encore frileuse.

Printemps/été 1970, Renaissance enregistre son deuxième album, mais durant les séances le groupe implose.

Si Jane Relf et John Hawken décident de continuer avec Jim Mccarty comme manager, Keith Relf préfère prendre un long break tandis que Louis Cennamo rejoint provisoirement Colosseum puis Steamhammer.

Les survivants assemblent alors un nouveau groupe (Renaissance #2), dont le guitariste Michael Dunford qui va être l'architecte du Renaissance 2e génération.

Il est décidé de terminer l'album inachevé et Renaissance #2 enregistre un titre de Michael Dunford, "Mr. Pine".

Mais bientôt Jane Relf tire sa révérence, remplacée par l'américaine Marie-Louise "Binky" Cullom.

De l'automne 1970 à l'été 1972, un jeu de chaises musicales va prendre place, avec une formation totalement instable.

En janvier 1971, John Hawken, dernier membre fondateur, quitte le groupe, remplacé par John Tout, un autre grand pianiste.

Peu après, Binky laisse sa place à une jeune chanteuse anglaise, possédant une voix incroyable atteignant cinq octaves: Annie Haslam.

La place de bassiste est la plus instable. Le groupe voit passer en quelques mois, Danny Mcculloch (ex-Eric Burdon & The Animals), Frank Farrell (Ex-Supertramp) ou John Wetton (ex-Family, futur King Crimson, UK et Asia) jusqu'à ce qu'un inconnu, John Camp, occupe la place de façon définitive.

Peu après, Michael Dunford laisse tomber, restant toutefois dans l'entourage du groupe, comme compositeur avec Jim Mccarty.

C'est à ce moment-là que les membres originaux décident de terminer enfin leur deuxième album.

Jane et Keith Relf, Louis Cennamo et Jim Mccarty, accompagnés par Don Shinn (Renaissance #3) enregistrent un long titre de 14 minutes "Past orbits of dust".

En automne 1971,  "Illusion", produit par Keith Relf, est enfin publié, mais uniquement en Allemagne.

Love goes on (Keith Relf)

Golden thread (K.Relf-J.Mccarty)

Love is all (J.Mccarty-B.Thatcher)

Mr. Pine (Michael Dunford) Renaissance #2

Face of yesterday (Jim Mccarty)

Past orbits of dust (K.Relf-Mccarty-Thatcher) Renaissance #3

Un bon album, qui porte encore la forte empreinte des Yardbirds (Love goes on), qui flirte parfois avec la pop commerciale (Love is all), offre un aperçu de la prochaine incarnation de Renaissance (Mr. Pine), mais malheureusement, est beaucoup trop décousu pour être un vrai grand album de Renaissance.

On remarque l'arrivée dans l'entourage du groupe, de la lyriciste Betty Thatcher.

L'album, passé totalement inaperçu à sa sortie, sera publié universellement quelques années plus tard, apportant une lumière sur la période la plus troublée du groupe.

Le Renaissance #3 s'est bien sûr séparé dès la fin des séances, laissant un nouveau Renaissance éclore, avec Annie Haslam à sa tête.

Il faudra encore quelques années à ce Renaissance 2e génération pour trouver son public, quant au groupe original, il se reformera en 1976 sous le nom Illusion.

© Pascal Schlaefli

Urba City

19 août 2014

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