Magazine Culture

Ne touchez pas à ma musique ! Ne touchez pas aux animateurs de France Musique !

Publié le 20 août 2014 par Halleyjc
On éjecte en silence

On éjecte en silence

France Musique ! Pour beaucoup de Guadeloupéens c'est silence radio ! Comme si le Guadeloupéen devait se passer de Musique Classique. Radio classique n'est pas plus audible. heureusement Internet offre maintenant l'ouverture possible vers la musique chère à SAINT-GEORGES. Et ce n'est pas faute d'avoir essayé de demander un fréquence comme pour France Inter ! Que nenni ! jamais une réponse à nos sollicitations nombreuses et systématiques. Alors lorsque je suis en métropole j'écoute France Musique et par exemple hier un très beau programme sur le Duke ! Comme quoi France Musique ce n'est pas uniquement de la Musique Classique... Ah c'est fameuses nuits automatiques que j'écoutais en jouant aux échecs enveloppé dans un sac de couchage dans la "piole" de Guy HM à la cité Universitaire. Ah ces retransmissions de concert de Bayreuth ou de Vienne ou de Montpellier à la découverte de nos voisin du SUD l'orchestre Simon BOLIVAR. France Musique c'est aussi les premières émissions en stéréo avec en prélude le réglage des hauts parleurs : celui de gauche, puis celui de droite et enfin le son qui théoriquement devait émerger du centre...

Alors lorsque qu'on touche aux animateurs de France Musique, comment demeurer silencieux ! je joins donc mon cri aux autres : Ne touchez pas à ma musique !

Merci à Marie-Sabine Clémençon de son alerte sur FACEBOOK !

Combien sont-ils à avoir quitté Radio France sans faire de bruit, sur la pointe des pieds ? Des noms que l'on n'entend plus, et soudain on se demande « Où sont-ils ? ». Eh bien, partis à la concurrence !

Déjà parce qu'elle paie mieux. 90 € nets la journée à RTL contre 55 € à Radio France. En plus, en presse écrite, l'intégration est souvent plus rapide.

Mais Radio France l'assure : «Vous pouvez partir travailler ailleurs et revenir. Il faut juste nous prévenir ». Et c'est vrai, des CDD sont actuellement à Europe 1, RTL, RFI. Reviendront-ils facilement à Radio France ? Ça, c'est autre chose ! Certains en ont déjà fait la douloureuse expérience. « Je suis revenue. En trois mois, j'ai eu deux semaines de contrats. Alors, il a fallu chercher ailleurs pour continuer à payer mon loyer. » Et c'est à ce moment-là que la DRH rappelle. Et termine son coup de fil par un : « Vous n'êtes jamais disponible ! ». Mais comment reprocher à des journalistes précaires de privilégier les employeurs qui les font vivre ? Et résultat, Radio France perd de très bons éléments.

La qualité professionnelle s'acquiert avec les années d'expérience, partout. Sauf à Radio France. « J'ai l'impression que plus on est vieux sur le planning, moins on a la cote. » « J'ai senti que le ton avait changé concernant les anciens comme moi. »  Et plus les CDD sont vieux sur le planning, moins ils ont de contrats longs, de contrats tout court d'ailleurs. « Après plus de 7 ans de bons et loyaux services, je ne vis plus de Radio France mais des allocations chômage et de mes économies. »

Alors quand ils sont à bout, ils partent, poussés vers la sortie par la direction qui leur donne le choix. « Il y a deux manières de quitter Radio France, s'est entendu dire ce CDD, la manière douce ou la manière forte. »
Le chèque ou les prud'hommes, après plus de 7 ans de  bons et loyaux services


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Halleyjc 1348 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines