Piscine du Domaine du Grand Malherbes à Aimargues
Domaine du Grand Malherbes à Aimargues
En l’absence de ma moitié partie en août avec sa progéniture pour des vacances père-fille à l’autre bout de la terre, me voilà libre de partir avec ma chère MLA (déjà citée dans de nombreux précédents billets..) et son Fab pour de nouvelles découvertes dans le Sud de la France…
Notre choix s’est arrêté aux alentours d’Arles pour profiter des Rencontres de la Photographie d’Arles.
Last minute recherche sur internet d’un hôtel/maison d’hôte : banco nous trouvons un ravissant domaine : le domaine du Grand Malherbes à Aimargues (http://www.grandmalherbes.camargue.fr) entre l’hôtel et la maison d’hôtes tenue par un couple Do et Vincent, absolument délicieux, qui vous accueillent avec chaleur et humour, toujours aux petits soins avec leurs convives !!! Cuisine avec des produits du jardin et sublime piscine vous immergent dans un écrin paradisiaque !!!
Domaine du Grand Malherbes à Aimargues
Résa faites pour une semaine nous voilà partis lundi 11 août !
Début de voyage inattendu… puisque par inadvertance je me suis trompée de valise et ai pris celle – identique – d’un autre voyageur… avec des caleçons pour homme à l’intérieur !!!
Mon moral absolument pas entamé par ce début de vacances chaotique, nous sommes allés faire un shopping "last minute" avec MLA – totalement désespérée par mon cas pathologique (elle sait qu’avec sa "cops" Tana, il se passe toujours un truc !!!) à Aigues-Mortes, belle ville fortifiée d’où Saint-Louis – partit par deux fois pour les Croisades : la septième croisade en 1248 et la huitième croisade en 1270 pour Tunis, où il meurt de dysenterie. Je vous passe les détails de recherche de la valise : son propriétaire retrouvé avait aussi la mienne… 😉😉… ouf !!!
Le soir, Fête Taurine du petit village voisin de Vauvert, où les taureaux sont lâchés dans les rues du village encadrés par les gens des Manades (élevages de chevaux et de taureaux de Camargue) absolument magnifiques à cheval !
Parc ornithologique de Pont de Gau aux Saintes-Maries-de-la-Mer
Le mardi 12 août, MLA, pyrénéenne de son état, adore la nature et avait immédiatement besoin de s’immerger dans la faune et la flore locales. Direction donc le parc ornithologique de Pont de Gau aux Saintes-Maries-de-la-Mer pour un pique-nique à la découverte des sublimes flamands roses stars de cette réserve du cru. Je n’en avais jamais vu d’aussi près !!!
Sommières, gard
Mercredi 13 août : Jolie ballade dans le très joli vieux village de Sommières avant "Farniente" à la piscine de notre maisons d’hôtes préférée.. Le pied !
Nu de la mer, les Saintes-Marie-de-la-mer, 1957, Lucien Clergé
Cloître Saint-Trophime à Arles
Jeudi 14 août : à l’attaque d’Arles !!!! Il nous a fallu deux jours complets pour bien faire les Rencontres de la Photographie. Des monstres de la photo sont exposés dans une vingtaine de lieux historiques et contemporains : David Bailey et Patrick Swirc stars des médias et des "people" dans des lieux majestueux comme l’Abbaye de Montmajour, les magnifiques nus de plage de Lucien Clergue, fondateur de ces Rencontres et célébré tout particulièrement cette année pour ses 80 ans, Raymond Depardon, etc..
Mick Jagger, 1964, David Bailey
La Walter Collection a aussi retenu mon attention, regroupant des œuvres modernes et contemporaines de la collection d’Arthur Walther – de Karl Blossfeldt et August Sander, artistes de la Nouvelle Objectivité, aux travaux plus récents de Bernd et Hilla Becher, Richard Avedon, J.D. Okhai Ojeikere, Nobuyoshi Araki et Ai Weiwe. Autre coup de Cœur : les "Blue Eyes" des marins de Maud Bernos sélectionnée par un jury SFR Jeunes Talents ! Enfin, une très belle expo Chroniques de Solaris, conçue par la fondation LUMA autour des maquettes de l’architecte Frank Gehry.
François Gabart, Série BLUE EYES, Maud Bernos
SOLARIS CHRONICLES – FRANK GEHRY, MUSÉE GUGGENHEIM D’ABOU DHABI, PROJET 2006
17 JUILLET 2014 800 × 517 LES CHRONIQUES DE SOLARIS / SOLARIS CHRONICLES, CAMPUS LUMA ARLES
Vendredi 15 août : on y retourne pour finaliser.. en passant par la magnifique abbatiale romane de Saint-Gilles, église abbatiale de l’ancien monastère bénédictin situé à Saint-Gilles, dans le Gard. Il s’agissait de l’un des deux grands prieurés, avec celui de Toulouse, de la langue de Provence, l’une des divisions de l’Ordre de Saint-Jean de Jérusalem. Elle est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1998 au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France. Sa façade demeure un chef-d’œuvre reconnu d’art roman provençal et ce malgré ses nombreuses détériorations.
Sculptures de la façade de l’abbatiale romane de Saint-Gilles
Clôture de la journée par les expos de Vincent Perez et Patrick Swirc à l’abbaye bénédictine Saint-Pierre de Montmajour.
Abbaye bénédictine Saint-Pierre de Montmajour
Samedi 16 août : petit tour à Uzès pour découvrir la ville et son fameux marché.
Dimanche 17 août : petit "revival" de l’année dernière à Nîmes avec la visite du Carré d’Art avec une expo de l’artiste libanais Walid Raad qui travaille sur la question de la représentation de la guerre et des collections d’art contemporain qui se montent au Moyen-Orient par différents biais dont celui du Louvre d’Abu Dhabi.
Déjeuner divin sur le toit-terrasse du Carré au restaurant : Le Ciel de Nîmes avant de reprendre mon train…
Idéal !
Carré d’Art-Nîmes