Magazine Côté Femmes

Etre à l'écoute de son coeur...

Publié le 21 août 2014 par Mamanathome
Etre à l'écoute de son coeur...

Mon fils a 12 ans depuis le mois de Juillet et déjà deux ECG, 2 échos du coeur et un test à l'effort à son actif. Je ne suis pas hyperangoissée ou paranoïaque c'est juste qu'il a de vilains antécédents. Il a perdu son papa en décembre dernier alors qu'il avait à peine 42 ans, qui lui même avait perdu son père lorsqu'il avait 37 ans. Vilains antécédents je vous le disais.

Quand mon ex mari était encore à l'hopital, les médecins m'ont alertée sur le fait que tout cela pouvait être héréditaire et qu'il fallait au plus tôt tester mon fils pour faire un premier bilan, se faire une idée de l'état de son coeur. J'aime autant vous dire que ça fait froid dans le dos d'entendre ça, même si on ne vous parle que de formalité et de contrôle pour être sûr que tout va bien.

Cela étant je n'ai évidemment eu aucune hésitation, c'était primordial pour moi de réaliser ces analyses. Mon fils va bien, tout est normal, il ny a absolument aucun souci. Cela étant il devra re passer des examens une fois qu'il aura atteint l'âge de 15 ans, puis régulièrement après 18-20 ans. Ce que faisait mon ex mari d'ailleurs. Chaque année.

Ma confiance en la médecine est toute relative je dois bien l'avouer, même si c'est terrible à dire. Je ne comprends pas comment un homme sportif de 42 ans, qui est suivi par des professionnels, qui a de bons résultats à ses tests (échos, analyses sang, test effort...), pas de choléstérol et aucun traitement puisqu'un coeur en bonne santé peut se taper un infarctus, soigné en 10 jours, puis un arrêt cardiaque 2 jours après être sorti de l'hopital. Je ne comprendrai jamais, même si c'était un fumeur. Fumeur auquel le dernier cardio rencontré lors du test à l'effort  n'a pas jugé utile d'interdire le tabac sur son compte rendu tant le test était parfait.

Alors non évidemment les tests que mon fils fait ne me rassurent pas plus que ça, tant mieux s'il n'y a rien aujourd'hui, il est sportif, il a 12 ans, il ne fume pas, mange équilibré n'est pas en surpoids donc tout baigne, c'est assez évident à son âge (il n'est pas question de malformation génétique ici). C'est parfait. Mais à quoi servent ces tests s'ils ne préviennent pas d'un accident, s'ils n'alertent pas sur une anomalie quelconque...

A quoi bon avoir une tonne de jolies enveloppes remplies de comptes rendus, d'écho et autres courbes de couleurs, telles que j'en ai trouvé chez mon ex mari, si ça n'empêche aucun infarctus ou ne prévient pas que les artères sont à deux doigts de se boucher et qu'il faut agir ? A quoi bon ? A ces questions les médecins ne savent/veulent/peuvent pas me répondre et je susi terriblement frustrée.

Je suis la maman d'un petit garçon de 12 ans qui doit être vigilant en tout cas sérieux et responsable, il le sait. Il n'est pas à mettre sous cloche, il va bien et peut vivre comme tout le monde, l'idée n'est absolument pas de le faire flipper de quoi que ce soit (surtout pas). Tout est normal. Il va mener une chouette vie, faire du sport (il adore ça), continuer à manger sainement (il aime ça) , et même de la junk food à l'adolescence (pour le moment c'est pas son truc). Il va également arriver à un âge où il boira sûrement quelques bières (je ne suis pas naïve) et même peut être se prendre quelques cuites (ainsi va la vie). Le tout étant de ne pas tomber dans l'excès (gaffe au choléstérol), se surveiller et garder une vie équilibrée.

Mais je suis aussi et surtout la maman d'un  garçon qui ne devra jamais, JAMAIS,  commencer à fumer de  sa vie. Et ça, j'avoue que ça m'inquiète un peu, même s'il semble avoir bien compris les conséquences que cela pourrait avoir sur lui. Comment interdire à un gamin de faire des conneries sans passer pour la relou de service et se faire entendre... J'espère que je ne n'en arriverai pas là et qu'il saura, tout simplement.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mamanathome 10414 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte