Magazine Culture

Le challenge 1% de la rentrée littéraire 2014

Par Stephanie Tranchant @plaisir_de_lire

Le challenge 1% de la rentrée littéraire 2014

Et voilà une année de passée à toute allure qu’une nouvelle rentrée s’annonce (depuis déjà quelques semaines…) et arrive à grands pas. C’est donc le moment pour moi d’annoncer le début du challenge 1% de la rentrée littéraire 2014. Parce que je prends à chaque fois un grand plaisir à suivre Sophie Hérisson et tous les lecteurs passionnés dans ce challenge, je remets évidement le couvert une troisième fois.

challengerl2014.png

Avant tout, voyons voir mon petit bilan 2013 d’abord :  Challenge rempli haut la main puisque j’ai lu 38 titres, dont 8 jeunesses (contre 27 pour la rentrée 2012) soit un peu plus de 6 %. Parmi eux, de beaux ou bons premiers romans comme Chambre 2L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea (coup de cœur !), Silo, Sauf les fleurs...et des auteurs réputés que l’on attendait  avec impatience ou par habitude ( Eric Emmanuel Schmitt,  Marie-Aude Murail, Franck Thilliez, Laura Kasischke, Jean-Louis Fournier, Valentine Goby, Amélie Nothomb, Hélène Grémillon...)

Voilà en quelques mots ma rentrée littéraire 2013. Qu’en sera-t-il de 2014 ?

Cette année, 607 romans (dont 75 premiers) sont à paraître entre mi-aout et mi-octobre (contre 555 l’année dernière). Et il ne s’agit là que des romans (404 français et 203 étrangers). Les essais et documents (287) et de multiples titres jeunesses et BD ne figurant pas sur les listes officielles viendront enrichir aussi les étals des libraires. Vous imaginez donc les centaines de titres qui vont s’offrir à nous, lecteurs !!!!

Et dans cette avalanche de publications, certains auteurs sont cette année encore très attendus : David Foenkinos ( Charlotte), Grégoire Delcourt ( On ne voyait que le bonheur), Chuck Palahniuk ( Damnés), Frédéric Beigbeder  ( Oona & Salinger), David Vann ( Goat Mountain)...

Cette année j’aurais peut-être l’occasion (ou l’envie après lecture de quelques billets) de découvrir ces titres et de nombreux autres, mais ma préférence va aujourd ‘hui aux titres plus discrets et moins popularisés (exit Nothomb, qui ne me tente pas vraiment plus que ça). J’ai envie de premiers romans épatants, émouvants, surprenants, effrayants…alors si les habitués ont un titre capable de combler mes envies et mes attentes, j’irais évidemment l’acheter et le lire (et ma PAL risque de faire encore plus la tronche !!!) mais pourquoi pas aller voir du côté des plus petites maisons d'édition. A ce propos, j'en profite pour vous parler de la Voie des Indés, la rentrée littéraire alternative. Elle a pour vocation de valoriser sur Mediapart les productions des éditeurs indépendants francophones par le biais de critiques de livres, d'interviews et de portraits. Pour donner voix au chapitre à de petites et moyennes maisons d'édition. 

3654.jpeg

Enfin, revenons à nos moutons et au challenge de la rentrée littéraire 2014.

Comme chaque année, le principe reste inchangé : lire et partager le maximum de titres parus entre mi-août et mi-octobre (quelle que soit sa catégorie). Pour réussir le challenge, il suffit d’en lire au moins 1% (soit 6 livres). 

Top départ !

Jusqu’au 31 juillet 2015, je viendrai ici au fur et à mesure ajouter mes lectures et leur billet.

Bon challenge à tous, bonne rentrée et bonne lecture !

 

challengerl2014 (173x173).jpg


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Stephanie Tranchant 5196 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines