Magazine Cuisine

Cafe Latte Cheesecake

Par Celine

Cafe_Latte_Cheesecake__1_

Totalement DIVIN !

L'introduction sera courte aujourd hui ... ce cheesecake se savoure en photos avec les yeux ! Un cheesecake original et fabuleux cuit pour donner une impression d'un Cafe Latte crémeux à souhait et bien frais. La base est chocolaté, puis arrive la couche parfumé au café au délicieux petit gout de café au lait et enfin la fine couche vanillé; le mélange de saveurs est absolument sublime, le chocolat, le café et la vanille forment un décadent mariage, irresistible ! On pourrais le croire compliqué à faire mais au contraire, sa réalisation est vraiment enfantine et rapide pour un résultat visuel vraiment très agréable.

Cafe_Latte_Cheesecake__2_

Ici, il est servi avec une Chocolate Fudge Sauce servie tiède sur le cheesecake très frais ( recette de Pascale Weeks extraite de son livre "Cookies, Muffins & Co" ) mais bien entendu rien ne vous empeche de le déguster simplement tel quel ou bien avec une crème anglaise au café ou encore une simple sauce chocolat tiède faite à partir d'un bon chocolat noir corsé.

Pour la base, la croûte de Ninnie à base de flocons d'avoine -clic- ( "Mitaine Ecarlate" )  fut parfaite ! Pour ce cheesecake, j'y ai simplement ajouté 1 CS de cacao en poudre non sucrée pour obtenir la base cacaotée qu'il fallait à ce cheesecake. A défaut, une base de cheesecake classique à base de biscuits chocolatés type cookies tout chocolat ou sablés au chocolat et de beurre sera délicieuse.

Cafe_Latte_Cheesecake__4_

D'après la recette du livre "Philadelphia Cream Cheese Collection" (ed. Philadelphia Kraft)

Pour 8 personnes, à préparer la veille de sa dégustation  :

Base :

200g de biscuits chocolatés réduits en poudre

70 à 80g de beurre

ou 

la croûte à cheesecake de Ninnie + 1 CS de cacao en poudre non sucrée de bonne qualitée (clic)

Garniture :

4 paquets (240g chacun) de Philadelphia Cream Cheese à température ambiante

1 cup de sucre (250 ml soit environ 200 à 225g)

1 CS de vanille liquide

4 oeufs

3 CS de café en poudre instantannée

1 CS d'eau chaude

3 CS de lait

Quelques gouttes d'extrait de café

Cafe_Latte_Cheesecake__3_

Sulfuriser un moule de 23 cm de diametre. Préchauffer le four à 150°C.

Mélanger tous les ingrédients de la base à cheesecake et la presser au fond du moule pour obtenir une belle base uniforme. Tasser avec la paume des mains en appuyant sur toute la surface avec la paume de la main ou à l'aide du dos d'une cuillère à soupe.

Réserver au réfrigérateur le temps de préparer la garniture.

Dans un grand bol, battre le cream cheese avec le sucre et la vanille. Ajouter les oeufs un à un en battant délicatement après chaque addition d'oeufs.

Réserver dans un bol moyen, 1 1/2 cups de ce mélange.

Dans un petit verre, mélanger la cuillèrée à soupe d'eau chaude avec le café instantanné. Mélanger pour dissoudre le café dans l'eau. Ajouter ce mélange dans le grand bol contenant le 1er mélange avec quelques gouttes d'extrait de café, pas plus. Mélanger consciencieusement pour bien homogénéiser le tout mais sans trop fouetter.

Ajouter le lait dans le mélange réservé. Mélanger.

Couler la masse au café sur la base de cheesecake réfrigéré. Couler délicatement sur le dessus la masse blanche en la répartissant sur toute la surface du moule, très délicatement à l'aide d'une spatule souple, sans mélanger les deux masses afin que les deux couches soient parfaitement distinctes.

Enfourner le cheesecake à four doux pour environ 1h10 à 1h30, voir plus selon les fours. Le cheesecake ne devra pas surcuire, il en serait sec comme tout les cheesecakes trop cuit donc la cuisson demande une attention particulière car c'est là que réside la parfaite réussite de ce genre de gâteaux. Le centre devra encore être légèrement tremblotant/souple et les bords pris, à ce stade, arrêter le four et laisser le cheesecake tiédir 3 à 4h dans le four éteind.

Après ce temps, sortir le cheesecake du four et le laisser refroidir totalement sur une grille.

Réfrigérer toute une nuit avant dégustation.

Cafe_Latte_Cheesecake__5_

Note : Le Philadelphia Cream Cheese est parfois dur à trouver en France, à défaut vous pouvez employer un autre fromage frais type ricotta par exemple. Certaines blogueuses trouvent également du fromage à tartiner ressemblant fort au Cream cheese dans les Leader Price et Lidl.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Celine 35259 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog