Magazine Cinéma

Festival de Deauville

Publié le 21 août 2014 par Journal Cinéphile Lyonnais @journalcinephil

14-05-19-UPDATE_SLIDER-40

Du 5 au 14 septembre, le Festival de Deauville devrait accueillir les plus grandes vedettes du cinéma américain. Parmi les plus attendues, Jessica Chastain, John McTiernan, ou encore Will Ferrell.

A l’ouverture du festival aura lieu la projection unique en avant-première de Magic in the Moonlight, le dernier Woody Allen, avec Colin Firth et Emma Stone. Une comedie dramatique au cœur des années 20 dans le sud de la France, mettant en scène Stanley, un magicien qui doit découvrir la vérité sur Sophie, une soi-disant médium qui pourrait s’avérer être une dangereuse arnaqueuse.

Le cinéaste Costa-Gavras présidera le jury de cette quarantième édition. Les autres membres du jury sont les comédiens Vincent Lindon et Emmanuelle Béart, les réalisateurs Jean-Pierre Jeunet, Claude Lelouch et André Téchiné, le président du Festival de Cannes Pierre Lescure ainsi que la chorégraphe Marie-Claude Pietragalla.

Parmi les 14 longs métrages figurent Whiplash, deuxième film de Damien Chazelle, l’histoire d’un jeune batteur de jazz (interprété par Miles Teller) formé par un professeur intraitable, et A girl walks home alone at night, premier film de vampire d’Ana Lily Amirpour, qui est une parabole en noir et blanc sur l’Iran. White Bird de Gregg Araki avec Shailene Woodley et Eva Green sera également présenté. On y verra aussi le thriller de Jim Mickle Juillet de sang (présenté au festival de Cannes à la Quinzaine des réalisateurs) ou encore Un homme très recherché d‘Anton Corbijn avec Philip Seymour Hoffman. A noter que quatre films fantastiques font cette année partie de la sélection, une première dans l’histoire du festival où ce genre est en général sous représenté.

14 longs métrages seront également projetés en avant-première, parmi lesquels Magic in the moonlight de Woody Allen, dévoilé en ouverture du Festival, le documentaire  sur James Cameron, Deepsea Challenge 3D, L’aventure d’une vie, le thriller de Rowan Joffe, Avant d’aller dormir emmené par Nicole Kidman, Camp X-ray de Peter Sattler avec Kristen Stewart, le biopic consacré à James Brown, Get on up de Tate Taylor, ou encore Les Recettes du bonheur de Lasse Hallström avec Helen Mirren.

Des hommages seront rendus aux réalisateurs James Cameron, et John McTiernan, à l’actrice Jessica Chastain, à  l’acteur des Affranchis Ray Liotta, et au comique Will Ferrel. Un hommage posthume sera rendu à Lauren Bacall et Robin Williams, récemment disparus.

Tout sur le festival

MAgic Moolight

Magic in the Moonlight en ouverture du festival

Les films en compétition :

Les avant-premières :

  • Alex of Venice de Chris Messina
  • Avant d’aller dormir (Before I Go to Sleep) de Rowan Joffe
  • Camp X-ray de Peter Sattler
  • Chef" de Jon Favreau
  • Deepsea Challenge 3D : l’aventure d’une vie (Deepsea Challenge) de John Bruno, Ray Quint & Andrew Wight
  • Get on up de Tate Taylor
  • Infinitely polar bear de Maya Forbes
  • Land Ho !" de Martha Stephens & Aaron Katz
  • Légendes vivantes (Anchorman 2: The Legend Continues) d’Adam McKay
  • Les Boxtrolls (The Boxtrolls) d’Anthony Stacchi & Graham Annable
  • Les Recettes du bonheur (The Hundred-Foot Journey) de Lasse Hallström
  • Magic in the moonlight de Woody Allen
  • The disappearance of Eleanor Rigby : them de Ned Benson

Le jury :
Présidé par Costa-Gavras, il est composé d’Emmanuelle Béart, Jean-Pierre Jeunet, Claude Lelouch, Pierre Lescure, Vincent Lindon, Marie-Claude Pietragalla et André Téchiné.

Le jury révélation Cartier :
Présidé par Audrey Dana, il est composé d’Anne Berest, Lola Bessis, Freddie Highmore, Clémence Poésy et Christine & The Queens.

Les hommages :
Jessica Chastain, Will Ferrell, Brian Grazer, Ray Liotta, John McTiernan et James Cameron. Ainsi qu’un hommage posthume en mémoire de Lauren Baccall et de feu Robin Williams.

Une belle programmation pour le Festival de Deauville qui débutera le vendredi 5 septembre 2014 !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Journal Cinéphile Lyonnais 15243 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines